Le Vampire de Belgrade

3 votes

  • 8/10 Qui pourrait apprécier ce personnage central, raciste, homophobe, prêt à tuer de malheureux civils, et ne présentant aucun trait de caractère sympathique ? De même, qui oserait dire que le sujet est novateur ? Des vampires ? Un mercenaire en proie à ces sales bestioles ? Une ambiance crépusculaire et des scènes d’action que l’on se plairait à regarder, d’un œil mi-clos, dans une mauvaise série B ? L’absence totale de vraisemblance ? Et que dire de Jean-Luc Bizien qui ne daigne même pas signer ce roman de son propre nom, au point que l’on en vient à se demander s’il n’a pas honte de son engeance littéraire ?
    Et puis, curieusement, le charme opère. On se prend de passion pour la quête de Vuk Kovasevic. Énergique, volontairement débarrassée de tout bon sentiment, suant la testostérone par toutes les pages, l’écriture happe, garrote, étrangle, et ne libère le lecteur qu’aux ultimes pages. Certes, les éléments sont connus et l’histoire peu originale, mais la moelle de l’œuvre est ailleurs. Dans sa nervosité. Dans la jouissance que l’on ressent à voir ces goules se faire massacrer. Et, finalement, dans ce plaisir presque coupable de goûter à l’allégresse avec un texte si loin de nos préoccupations quotidiennes et de toute crédibilité que l’on fuit la routine. Rien que pour ça, merci monsieur Bizien !

    27/05/2014 à 16:05 El Marco (3225 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Le genre de récit qui se lit rapidement, sans prise de tête, parfois assez jubilatoire même du fait de l'humour très noir et cynique du narrateur... A réserver aux amateurs de séries B fantastiques toutefois !

    30/03/2011 à 16:38 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 6/10 Après son roman "Mastication", paru dans le Club Van Helsing, et qui mettait déjà en scène son héros Vuk Kovasevic, Jean-Luc Bizien nous régale avec cette nouvelle série des "Echappés de l'Enfer", qu'il signe d'ailleurs du pseudo de Kovasevic puisqu'il s'agit d'aventures racontées à la 1ère personne par son personnage de tueur de vampires lui-même. Ce 1er tome est un vrai coup de coeur, une lecture percutante et hautement jubilatoire, garantie 100% fun et rock n' roll! Action, rebondissements, horreur, monstres en tout genre, le tout servi par une écriture simple et directe, mais terriblement efficace. Difficile aussi de résister aux pointes d'humour cynique et/ou noir du narrateur et/ou de l'auteur, mêmle si ça ne vola pas très haut! Loin des mièvreries romantiques à la mode dans d'autres romans de vampires, Bizien nous offre une série populaire réjouissante, sans prétention mais terriblement addictive. Bref, l'éclate totale...dans tous les sens du terme!...

    29/08/2010 à 19:28 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 1