La Rose dégoupillée

3 votes

  • 9/10 Madeleine Riffaud. Le grand public ne la connaissait pas. Jusqu'au jour où Jean-David Morvan, après de longs entretiens...
    Madeleine, résistante de la première heure. Nom de code : Rainer
    Responsable du groupe Front National des étudiants du Quartier Latin. Le réseau de résistants.
    Un mois avant ses dix-huit ans, après l'attaque du Pont de Solférino, arrêtée par la Milice de Versailles, livré à Gestapo, torturée rue des Saussaies, puis par la Brigade Spéciale N° 2 de la Préfecture de paris, Internée à Fresnes.
    au-delà de défendre sa patrie et de combattre dans l'ombre pour elle, Madeleine a également deux autres passion grimper aux arbres et dévorer les livres.
    Dans ce premier tome, les premiers pas de Madeleine dans la Résistance.
    Un témoignage nécessaire contre l'oubli accompagné par le dessin bleuté magnifique et glacial de Dominique Bertail.
    Ce tome 1 a reçu le Prix de René-Goscinny.

    23/08/2022 à 15:35 Max (699 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Une BD écrite à partir des entretiens qu'a eu l'auteur avec Madeleine Riffaud et qui raconte son engagement dans la résistance française durant l'occupation allemande. C'est passionnant, un grand plaisir de lecture, à cause du contenu, de la manière de raconter , mais aussi grâce à un superbe dessin et une coloration magnifique. Je suis très impatient de lire la suite.

    01/03/2022 à 18:32 gamille67 (2309 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 JD Morvan s’est lié d’amitié avec Madeleine Riffaud, une résistante au courage d’acier. De cette confiance mutuelle, a germé le projet de raconter la vie de Madeleine en Bd. Accompagné par les dessins sépia de l’excellent Dominique Bertail, JD Morvan, scénariste de Sillage, est inattendu dans cet exercice. Mais le ton de Madeleine nous touche et nous emportera dans le tourbillon de son combat, dans une trilogie qui s’annonce d’une force rare.

    13/02/2022 à 20:44 Fab (805 votes, 8/10 de moyenne) 4