Qu'à jamais j'oublie

2 votes

  • 8/10 Très bon thriller mettant en avant les internements administratifs qui ont eut lieu en Suisse jusqu'en 1981. Des événements méconnus et pourtant tristement réels qui touchaient exclusivement les femmes. L'écriture de Valentin Musso est très fluide, très agréable à lire et contrairement à ce qui a pu lui être reproché parfois il n'utilise pas de termes compliqués nécessitant d'avoir le dictionnaire à portée de main pendant la lecture. La construction du roman alternant l'enquête menée par Théo pour savoir ce qui a amené sa mère à tuer un homme et les flash back dépeignant la vie de Nina et de Denise internées sous de fallacieux prétextes dans un centre d'éducation, est ingénieuse car elle nous pousse à tourner les pages pour en savoir toujours plus. Ces jeunes filles sont attachantes et nous souffrons avec elles. Un très bon roman.

    01/06/2022 à 20:15 mireille (433 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 10 ans après "Les cendres froides", Valentin renoue avec les romans basés sur des pans tristement méconnus de notre histoire. Après s'être attaqué aux Lebensborn, il se penche maintenant sur les internements administratifs en Suisse et c'est, une fois de plus, édifiant !
    Essayant de comprendre le meurtre commis par sa mère, Théo va mettre au jour des secrets familiaux inimaginables, entraînant le lecteur dans une histoire triste et tragique. A nouveau, un livre fluide et captivant, plein d'émotion et de nostalgie, proposé par cet auteur aussi régulier et talentueux qu'un métronome.

    29/07/2021 à 16:47 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4