La Panne

(Die Panne)

2 votes

  • 10/10 Alfredo Traps, quarante-cinq ans, VRP en textile, roulant sur une route de Suisse, tombe en panne. Il doit laisser sa aux mains d’un garagiste. Au lieu de rentrer chez lui et trouver sa femme et ses enfants, en train et pédibus, il choisit de rester dans le village. Il finit par échouer chez vieil homme qui loue de temps à autre une chambre aux quidams de passage.
    Dès qu’il est introduit dans la demeure, le VRP est invité à se joindre au dîner avec des amis et à participer à un jeu, un procès fictif.
    En effet, les trois amis en retraite, Tajard – le procureur -, Gindre – l’avocat de la défense-, et, le Maître de maison, le juge aèrent leur vieillesse à jouer au tribunal.
    Alfredo Traps sera donc l’accusé.
    Son « procès » se déroula pendant le dîner gargantuesque et copieusement arrosé d’apéritif, de vins millésimés, d’alcool fort.
    Simone, la gouvernante qui a préparé le repas et dressé la table, sert les convives.
    Le représentant exclusif du tissu synthétique Héphaïstos se prend au jeu, l’ivresse aidant/
    Et si Traps avait vraiment tué Gygax, son ancien directeur ?
    Humour noir, originalité.
    Dévoré avec un réel plaisir cette longue nouvelle de cent pages, cinématographique.

    06/05/2024 à 22:14 Max (699 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 10/10 C'est un roman en forme de farce où un quidam, en panne de voiture, se retrouve au milieu de vieux notables qui lui font le procès de sa vie. Un conte très cruel : le ″héros″ tire les conclusions qui s'imposaient !!
    Durrenmatt est vraiment un très grand auteur.

    02/05/2024 à 20:13 Rv1263 (29 votes, 8.6/10 de moyenne) 5