1794

6 votes

  • 6/10 Plusieurs crans en dessous de 1793, j'ai été déçu par ce roman qui commence pourtant très bien mais qui souffre de beaucoup trop de longueurs. En poche, le roman compte 634 pages, et je suis certains qu'avec 130 à 150 pages en moins, le roman aurait gagné en rythme. Par exemple, l'interminable partie consacrée à Anna Stina aurait méritée d' être considérablement raccourcie. La fin ne m'a pas non plus convaincue et elle ne rattrape en rien ma lecture laborieuse de ce roman. Pas sûr que je lise le dernier volet de cette trilogie

    05/11/2023 à 00:41 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Comme le premier 1793, je me suis écouté la suite 1794 et j’en suis ravi.
    Alors tout d’abord j’aimerais attirer l’attention sur deux personnes qui ont participé à cette joie de lecture, enfin d’écoute.
    On ne peut pas parler de ce bouquin sans les saluer .
    D’une part, le traducteur, Remi Cassaigne, qui a su trouver les mots justes avec des descriptions ou des dialogues d’époque savoureux qui à ma surprise générale, moi qui ne suis pas spécialement roman historique, m’ont tout de suite plu. J’ai beaucoup aimé les dialogues à consonance humoristique parfois alors que l’histoire ne s’y prête pas vraiment. On y retrouve d'ancien mots peu ou plus utilisé de nos jours et j'ai trouvé çà bien fait .
    D’autre part, le lecteur, Martin Spinhayer , qui avait déjà participé au premier de la série .J’ai un véritable coups de cœur pour ce monsieur . Sa voix est ensorcelante et je ne pouvais que m’accrocher à cette lecture. J'aurais du dire ces différentes voix suivant les personnages, ça sonne juste, cela devient encore plus poétique.
    Alors bon, on va peut-être être parler de la troisième personne, la plus importante, l’auteur Niklas Natt Och Dag, qui excusez du peu, a quand même écrit ce roman, ne l’oublions pas.
    Alors je vous préviens, c’est noir de chez noir, très très très visuel, on ressent la pauvreté, la crasse, la folie, la dépravation, la perversité, la cruauté, l’esclavagiste, vous voyez que des trucs très joyeux.
    Alors c’est peu être ce que certain pourront reprocher à ce bouquin, ce trop noir. C’est vrai que les descriptions sont dures, inhumaines, sales, puantes. C’est tellement bien écrit qu’on est sûr que cette histoire a réellement existé et là du coup ça fout les trouilles et on est content de ne pas avoir participer à cette époque (quoique la notre est mal barré aussi, enfin je dis ça, je dis rien)
    Il faut avouer que c’est parfois très dur et que cela peut en décontenancer plus d’un.
    C’est en quelques sortes une suite et on y retrouve les personnages emblématiques du premier volume Jean Mickel Cardell , le colosse au cœur tendre et la belle Anna Stine Knapp .
    Pour ma part, même si je trouve cet opus un ton en dessous, sans doute à cause de l’effet de surprise qui n’y est plus, c’est encore une grande réussite.
    A part quelques longueurs au tout début , j’ai aimé ce livre avec une fin, mon dieu, j’en ai encore des frissons.
    On y découvre un pan de vie inconnu de la Suède très loin de ce que représente le pays de nos jours.
    Excellent roman J’en ai ressenti des moments d’émotions rares, c’est noir, c’est cruel, c’est la vie.
    Je parlais un peu plus haut d’une fin, ce n’en ai pas vraiment une, il y aura une suite 1795 et j’en serais, obligatoirement.

    21/07/2022 à 10:15 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Sans avoir lu le premier roman de cette série, j'ai adoré 1794, l'atmosphère particulièrement sombre de l'histoire, mais aussi les personnages que l'auteur semble emmener au limite du désespoir... La narration, au style particulier, est nerveuse et séquence de manière remarquable l'histoire. On a affaire là à un vrai page turner pour sui s'y laissera prendre.
    A lire mais le bon conseil c'est de commencer par1793.

    20/07/2022 à 23:09 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Une déception ! Je crois que j'avais trop adoré 1793... J'attendais une suite à la hauteur sinon encore meilleure. Mais là, les bras m'en tombent. Il n'y a pas un chapitre voire une page sans beuverie, sans crasse. J'avais l'impression de sillonner Stockholm, de long en large et en travers, avec le Guide du saoulard en poche (en plus, ce ne sont pas les meilleures adresses). Ce n'est que beuveries de taverne en taverne, dans des bouges immondes comme les logements. Tout sent mauvais. On peut ajouter au tableau les femmes et les enfants maltraités, exploités, prostitués. Vient s'ajouter à tout ceci, les fous dont le sort n'est guère enviable. Les personnages que j'avais pourtant aimé m'ont laissée de glace mis à part les deux bouts de choux. Je me demande comment cette nation suédoise a pu survivre et arriver en si bonne forme au XXIème siècle sans être complétement dégénérée aprés tout ça ! Bon, c'est vrai qu'on n'est pas à Sandham. Quel dommage, surtout que ça démarrait plutôt bien ! Enfin, on souhaite à la nouvelle année 1795, joie, bonheur et santé !

    07/03/2022 à 19:24 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Une histoire intéressante et bien animée, mais aussi beaucoup de cruauté tout comme dans le tome précédent. De bons personnages également. Toutefois, je ne pense pas terminer cette trilogie où la cruauté omniprésente est assez déprimante.

    13/09/2021 à 06:58 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Superbe moment de lecture de cette suite de '1793', l'un de mes récents coups de coeur.
    J'ai toujours autant de plaisir à lire les romans de Niklas Natt och Dag, au style particulier. Le récit reste très sombre et violent par moments. Un peu déçu cependant par une fin qui n'en est pas vraiment une, mais qui est d'une noirceur extrême. La lecture est déconseillée aux âmes dépressives...

    15/08/2021 à 15:02 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 9