Le Coeur-de-gloire

  1. Une nouvelle enquête du Sherlock Holmes des antiquités

    Quand Ormella De Volder débarque à l'Arcamonde pour faire expertiser un pendentif offert par son mari, l'antiquaire Frans Bogaert se désintéresse tout d'abord de cette relique qu'il juge sans valeur. Mais comme ce coeur-de-gloire se met à réapparaître à chaque fois que l'on s'en débarrasse, la curiosité du brocanteur est piquée au vif. Il commence donc à enquêter, avec son assistance Lauren, sur l'histoire sanglante du pendentif...

    Troisième enquête de l'antiquaire brugeois, Le Coeur-de-gloire est assurément une belle surprise dans le monde du polar. En quelque 220 pages, Hervé Picart nous offre une intrigue de qualité, qui fait la part belle aux mystères, manipulations et faux-semblants.
    Amateurs d'action, passez votre chemin ! En effet, le roman se déroule quasi-exclusivement entre les murs de l'Arcamonde (la boutique du brocanteur qui donne son nom à la série), la magie de cet univers d'antiquités permettant tout de même à l'auteur de nous faire voyager jusqu'en Toscane, à l'époque de Stendhal. Avec un esprit de déduction digne des plus grands détectives, l'antiquaire progresse dans son enquête sans quitter son antre jusqu'à la confrontation finale, qui arrive presque trop vite, tant le style de l'auteur, léger et élégant à la fois, l'humour insufflé aux dialogues et les personnages, insolites et travaillés, rendent le roman agréable.
    Au travers de cette saga de l'Arcamonde, Hervé Picart réussit donc totalement son pari, avec passion et sincérité : il modernise le roman-feuilleton, tout en conservant son charme délicieusement rétro. Savoureux !

    /5