L'Empreinte sanglante

  1. 7 nouvelles inédites pour 1 même phrase de départ

    « L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue… »
    Cette phrase, tirée de Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets consignés par Nathaniel Hawthorne au XIXe siècle, a servi de point de départ aux huit auteurs rassemblés autour de ce recueil. Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giébel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez se sont donc prêtés à l'exercice, en suivant chacun à leur manière la trace de cette empreinte sanglante. Et il s'agit bien là de la première grande qualité de ce recueil : la diversité des nouvelles proposées, que ce soit au niveau du style ou des thèmes abordés. De la prise d'otages au cœur du Vercors (J'aime votre peur, de Karine Giébel) au serial killer méthodique, du règlement de comptes entre tueurs à gage (le Dernier Contrat, rondement mené, de Laurent Scalèse) à cet écrivain obsédé par une star du 20h, toutes ces histoires séduisent par leur efficacité, leur rythme toujours parfaitement dosé et l'imagination fertile de leurs auteurs.
    Tour à tour dérangeantes (la nouvelle de Maxime Chattam, Le Fracas de la viande chaude, est à déconseiller aux âmes sensibles), exotiques (Olivier Descosse nous entraîne dans un Raid sanglant sur une île au large du Mexique) voire teintées de romantisme (Ma plus belle histoire d'amour, de Raphaël Cardetti), ces nouvelles font mouche à chaque fois, en surprenant et faisant vibrer le lecteur. Les auteurs en profitent même pour quitter leurs domaines de prédilection pour s'essayer à de nouvelles facettes du polar : Eric Giacometti et Jacques Ravenne délaissent un instant leurs enquêtes sur fond de franc-maçonnerie pour s'intéresser à la révolte d'employés d'une usine de chaussures, et Franck Thilliez s'aventure aux confins du fantastique avec cette histoire surprenante et passionnante dans laquelle un auteur de BD se retrouve entraîné dans une des aventures qu'il avait imaginées.
    En une quarantaine de pages à chaque fois, ces huit écrivains de talent prouvent donc que le polar français a indéniablement encore de beaux jours devant lui !

    /5