Le Jour où

2 votes

  • 8/10 Ce roman est sombre et lumineux à la fois. Merveilleusement écrit, ce n'est pas du tout un polar mais une histoire d'amour et de résilience qui fait très mal mais qui fait aussi beaucoup de bien.
    Rebecca a connu l'abomination absolue et certains passages la relatant sont infiniment durs et poignants. Pour autant, Amélie Antoine parvient à nous les faire vivre avec émotion mais sans pathos. De même, la romance profonde qu'elle nous conte s'éloigne des clichés du genre et évite le côté "eau de rose". C'est beau, c'est pur, sans ostentation.
    J'ai tout aimé dans cet ouvrage et soufflée par la justesse des ressentis, je me suis dit que l'auteure avait pioché dans son histoire personnelle. Elle a souffert, elle s'en est confiée à la fin de ce roman ainsi que dans le précédent, "Raisons obscures ", et le réalisme et l'à-propos de certains dialogues et situations bouleverseront celles et ceux qui ont vécu des évènements similaires à ceux de Rebecca et/ou Amélie.

    08/10/2022 à 21:12 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un livre qui remue évidemment tant l'histoire de Rebecca est acide et cruelle. Sa rencontre avec Benjamin, un autre sujet bien cabossé, va , peut-être, émettre et remettre une lueur dans sa vie.
    L'écriture d'Amelie Antoine est rapide, vive, mais aussi tendre lorsqu'elle évoque, sujet central du roman, l'amour maternel et la fantastique aventure de la maternité.
    Je referme ce livre plutôt charmée, la plume est jolie mais l'histoire très prévisible. Quelque part, l'intrigue est secondaire, ce lumineux roman sur la résilience rappelle que l'espoir n'est pas un vain mot et que l'amour provoque le pire et le meilleur (aphorisme éculé mais qui colle bien avec le bouquin !) .
    Je vais enchaîner sur un autre de cette talentueuse auteure.

    27/09/2020 à 20:22 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 4