Les Trois Mousquetaires

(Les trois mousquetaires)

3 votes

  • 6/10 Écouté dans sa version audio lue par Bernard Bollet. Les 22h de lecture m'ont paru très longues par moments. Les scènes d'action ne manquent pas mais – je suis tout à fait du même avis que Mamboo – d'autres scènes m'ont paru interminables comme les détails théologiques sur la thèse d'Aramis ou encore l'épisode sur la captivité de Milady. Je suis content d'avoir enfin lu ce classique, mais j'ai été un peu déçu et je ne le conseille clairement pas à tout le monde, ou tout du moins, pas dans sa version "texte intégral".

    25/11/2023 à 16:43 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Lu récemment pour la première fois : des péripéties qui s'enchaînent mais je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Très bien écrit évidemment, mais la psychologie des personnages est réduite à son strict minimum - du même auteur, le Comte de Monte Cristo est mille fois meilleur!

    09/10/2020 à 19:53 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Lu plusieurs fois lorsque j’étais plus jeune, j’avais beaucoup apprécié. Je voulais cependant l’avoir bien en tête pour pouvoir le noter au plus juste, je viens donc de le relire. J’ai peut-être eu tort car je viens de gâcher une occasion de rester sur une excellente impression. Je n’avais plus en mémoire les innombrables longueurs. Le chapitre sur la thèse d’Aramis tenant le gros lot à ce niveau : un des passages les plus ennuyeux qui m’ait été donné de lire. La captivité de Milady, sur 6 chapitres, m’a également paru sans fin. L’intrigue principale dont je me rappelais, concernant les ferrets de la reine, ne fait qu’un tiers du livre, le reste étant succession de romance, de duels ou autres aventures de-ci de-là de nos quatre compagnons. Les personnages sont trop chevaleresques et n’ont pas peur de grand chose, ce qui n’aide pas le lecteur à trembler pour eux. Malgré tout cela, et quelques passages difficiles, ça reste une épopée distrayante, avec une mention particulière pour Milady, dotée d’une cruauté à faire frémir. Un livre culte de la littérature française, qui mérite au moins une lecture.

    09/10/2020 à 09:33 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne) 2