Le Livre des choses perdues

(The Book of the lost things)

3 votes

  • 8/10 Il y a quelques semaines, j’avais voulu lire ce Livre des choses perdues. Mais, passé le cap des 3 premiers paragraphes, je l’ai refermé. Ces quelques lignes lues ne m’avaient pas convaincu de poursuivre cette histoire. Et puis, dernièrement, j’ai voulu lui redonner une seconde chance, avant, le cas échéant, de le mettre définitivement de côté. Bien m’en a pris tant j’ai été absorbé par l’histoire fantastique de ce jeune David.

    Londres, au début de la Seconde Guerre mondiale. David vit avec son père. Il vient de perdre sa mère des suites d’une longue maladie. Malgré toutes ses prières et ses rites superstitieux, il n’a rien pu faire pour la sauver. Culpabilisant, David vit reclus dans sa chambre et ses livres. Tandis que son père le confie à un psychiatre pour l’aider à surmonter cette terrible perte, David voit un autre drame arriver. Son père va refaire sa vie avec une nouvelle femme, Rose. Et de cette union naît son demi-frère, Georgie.

    C’est peu dire qu’il n’accepte pas les bouleversements. Et l’absence plus pesante de son père, travaillant comme il va le découvrir dans le décryptage des codes secrets, va plonger David dans la lecture, activité qu’il partageait avec sa mère. Dans sa nouvelle chambre, David va découvrir de nouveaux livres. Des livres qui, étrangement, lui parlent. Un secret qu’il va, précautionneusement, garder pour lui. Il manquerait plus que le psychiatre le diagnostique fou. Tandis que son petit frère prend plus de place dans la vie, David souhaite plus que tout que sa vie d’avant revienne comme par magie et qu’il reçoive tout l’amour de ses parents.
    Alors qu’une nuit, une voix lui demande d’aller dans le jardin, un chasseur allemand abattu va s’écraser sur lui. David trouve une brèche où il s’engouffre. Et il va tomber dans un autre monde, rempli de personnages aussi étranges, qu’extraordinaires, aussi malicieux que bienveillants.

    Avec ce Livre des choses perdues, John Connolly plonge le lecteur dans les contes fantastiques revisités à notre vision d’adultes. On sourit à découvrir la suite de Blanche Neige et les 7 « personnes de petite taille » qu’a faite l’écrivain, par exemple, et on s’amuse à décortiquer les quelques énigmes (mention spéciale pour celle aux gardiens des 2 ponts !) distillées dans le livre. Mais plus que tout, Le Livre des choses perdues permet de redécouvrir notre âme d’enfant et de ressentir de nouveau différents sentiments qui étaient bien enfouies, les années passant.

    30/04/2024 à 14:31 JohnSteed (556 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 David, 12 ans, sensible et émotif, est propulsé dans un univers parallèle, empli d'êtres fantasmagoriques et imaginaires. J. Connolly ranime les contes de notre enfance en les détournant subtilement, contes dont découle indéniablement ma prédilection pour les thrillers et romans à suspense.

    11/05/2012 à 19:07 Violette (36 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Lecture coup de coeur! J'ai eu la larme à l'oeil, j'ai eu peur... Sans doute trop violent pour un enfant mais à lire absolument passé... hum... 16 ans? Des contes revisités et une histoire sympa. J'ai vraiment beaucoup aimé!

    07/06/2011 à 10:58 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 3