Les yeux bleus

7 votes

  • 9/10 Un deuxième roman qui vient confirmer les talents de conteur de Sébastien Didier. Les personnages sont très vrais, leur psychologie est bien étudiée et les dialogues sonnent justes. Même si les chapitres sont courts, l'auteur prend le temps d'installer son histoire qui ne cesse d'aller crescendo. L'écriture est simple mais pas simpliste, fluide, pas besoin de faire tarabiscoté pour être efficace, l'intrigue étant assez tarabiscotée par elle-même. C'est un vrai page-turner, une vraie réussite !

    14/01/2023 à 14:41 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Décidemment, cet auteur, il a tout d'un grand ! J'aime beaucoup ses énigmes complexes, ses personnages attachants et surtout, surtout, ce qui fait le charme de ses romans, c'est cette proximité qu'il crée avec son lecteur. Pas de Londres ou de New-York, pas d'enquêteurs torturés, pas de pervers siphonnés ou d'histoires délirantes.
    Non, Sébastien Didier, c'est la Provence, monsieur et madame Tout-le-monde et des secrets de famille que nous pourrions presque tous avoir. Et du coup, on se sent particulièrement concerné par l'intrigue.
    C'est fluide, soft, facile (enfin façon de parler car le scénario est sacrément tarabiscoté quand même) et ça se lit vraiment comme on boit du petit lait.

    12/06/2022 à 16:17 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Sébastien Didier nous a concocter un page turner de qualité, peut-être un peu moins infernal que son précèdent roman, mais moi j'aime bien çà les pages turner et je pardonne donc plus facilement.
    Une intrigue plutôt complexe avec pas mal de personnages et sur trois temporalités différentes, des chapitres ultras courts, il faut donc s'accrocher un peu pour ne pas se perdre au début mais bon rien d’irréalisable.
    Petit à petit le puzzle prend forme, certes avec difficultés dans la première partie, mais ça s'arrange beaucoup par la suite.
    Un bon thriller avec donc pas mal de rebondissements, relativement rythmé et avec un brin de complexité, un genre de bouquin qui m'attire irrésistiblement.
    Même si Je l’ai trouvé moins virevoltant que son premier roman « je ne t’oublie pas », , j’ai beaucoup aimé ce second roman de l’auteur malgré un début légèrement poussif .
    Cocorico, encore un jeune auteur français de talent, et moi ça me va bien.

    20/04/2022 à 19:54 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Troisième roman de Sébastien Didier, et troisième réussite.
    Une nouvelle fois, les pages défilent avec frénésie, avec un déroulé en temps réel, les quelques retours en arrière ne ralentissant aucunement l'action.
    J'ai trouvé l'écriture remarquablement fluide et précise.
    Léger bémol pour la trame de l'histoire assez tordue, je serais incapable de la reconstituer avec précision, mais rien de gênant, tant on est happé par l'intrigue.

    05/01/2022 à 11:31 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 prenez un assassinat d'une famille en 1986,la contre-enquête d'un gendarme en retraite sur ce même crime19ans plus tard ,et l'enlèvement d'un enfant en 2018,petit -fils d un homme d'affaires à la réputation sulfureuse claude cerrutti;mélangez le tout et vous obtenez un thriller remarquable, tonique,pleins d'actions et de secrets de famille.avec des personnages tels que le grand -père hauts en couleur et bien campés .la force de ce récit est sa construction très rigoureuse qui nous mène jusqu 'au dénouement.lu en deux jours ...peut-être quelques invraisemblances mais quel roman n' en a pas?

    31/10/2021 à 16:32 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une roman parfaitement maîtrisé dans lequel deux histoires, passée et présente, s'entremêlent. Un bon moment de lecture.

    19/07/2021 à 08:12 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Après Je ne t'oublie pas, Sébastien Didier confirme son talent de conteur et nous livre un deuxième roman tout aussi réussi. Une fois encore, l'écriture est très cinématographique et je ne serais pas surpris qu'un jour le roman soit adapté. En effet, tout y est parfaitement bien dosé : un bon suspense, des personnages intéressants, une intrigue tortueuse à souhait, des révélations régulières, ... Tous les ingrédients sont donc réunis et contribuent à faire de ce roman un excellent page turner et une belle confirmation du talent de son auteur.

    19/07/2020 à 23:44 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 8