Mission 1 - 100 Jours en Enfer

(The Recruit)

  1. James est la proie de moqueries de la part d’autres collégiens. Quand il répond à leurs attaques, c’est pour se retrouver dans un orphelinat. A la mort de sa mère, il devient le jouet de jeunes délinquants et se fait attraper lors d’un banal vol. Il se voit alors proposer un pacte par CHERUB, une mystérieuse organisation d’espions : devenir l’un des leurs.

    Premier ouvrage de la série CHERUB, cet opus a déjà plus de dix ans, et c’est pourtant avec un plaisir intact qu’on le lit. Avec un style simple et efficace, Robert Muchamore sait captiver le lecteur. James est un personnage très attachant, bien loin des poncifs des agents secrets en herbe. Il est certes habile en mathématiques mais rien ne le prédestine à devenir un James Bond en culotte courte. C’est au terme d’un long entraînement, épuisant tant physiquement qu’émotionnellement, qu’il saura intégrer cette agence confidentielle. D’ailleurs, il prouvera avec ses camarades qu’il est apte à exécuter de nouvelles aventures après une mission réussie contre des écoterroristes. Tous les jeunes qui peuplent d’ailleurs ce récit sont intéressants, doués d’une personnalité propre, qui s’affirme voire évolue au gré de l’histoire, et ne sont donc pas de simples faire-valoir de notre héros en devenir. L’action ne manque pas, au même titre que le suspense, et l’on ne peut achever ce titre qu’avec l’envie de se ruer sur les suivants.

    Un ouvrage trépidant et énergique, à découvrir ou redécouvrir. A noter qu’une autre série, Henderson’s Boys, toujours signée Robert Muchamore, a permis de narrer les origines de l’organisation CHERUB.

    /5