R.E.S.E.T

1 vote

  • 8/10 Ca commence comme un huis clos … mais ça n’est pas un huis clos …
    Ca se passe à la montagne sous la neige mais rien à voir avec Avalanche Hôtel de Niko Tackian ou Puzzle de Franck Thilliez…mais on ne peut ignorer la référence à Shining, le film de Stanley Kubrick adapté de Stephen King, mais pas que…
    Ca se poursuit par une quête de la vérité où Agathe (ne pas confondre avec Agatha) va s’allier contre nature, jusqu’à tenter l’ultime remède de la séance de récession comme dans … Passé simple d’Olivier Descosse ou Même le scorpion pleure de Guy Rechenmann … mais pas que.
    C’est bourré de citations et de références au monde enchanté des thrillers et toute ressemblance avec des auteurs et lecteurs existants n’est sans doute pas fortuite…L’auteur confirme ici ses goûts littéraires.
    C’est le premier roman que je lis de Jean-Sébastien Pouchard alors que je croise cet auteur sympathique dans les salons depuis un petit moment, Girondins que nous sommes tous les deux.
    Il réussit très bien à nous embrouiller avec ses revirements de situation étonnants et un dénouement inattendu. Ses personnages sont haïssables ou attachants, bien campés et actuels. Mention particulière en ce qui me concerne pour Iris !
    Le titre ? … Oubliez vite vos connaissances en informatique et laissez-vous porter par le suspense. Le style est efficace, et l’intrigue fort bien menée, ce qui ne manquera pas de me faire remonter dans la biographie de cet auteur pour combler les manques.
    Très bon moment de lecture monsieur le mordu ! Une belle découverte.

    28/12/2019 à 15:11 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4