Bob Morane et l’Oiseau de feu

2 votes

  • 6/10 Dès la quatrième vignette de cette BD, Bob Morane et Bill Ballantine sont confrontés à une fusée jaillissant de l’eau. Aussitôt arrêtés, ils sont libérés dans la foulée par une vieille connaissance, le major Briggs. Mais les voilà embarqués dans une histoire où l’aventure (majoritaire) le dispute à l’espionnage. Un canevas classique, avec nos deux héros vraiment très héroïques, rompus au combat et perspicaces, et un méchant, Dimitri Tchou, digne des opus de James Bond. Pas mal de clichés à la chaîne (mais c’est probablement le genre et l’époque qui veulent ça, « o tempora o mores »), avec les bagarres contre les requins, le cachalot et le calamar géant, ou encore l’épisode avec la tribu de Papous cannibales (que j’ai trouvée très mal greffée à l’histoire, comme un cheveu arrivant dans la soupe). Bref, ça aligne gentiment les éléments attendus et ça distrait, mais ça ne m’a pas pour autant renversé, même si je garde à l’esprit que cette bande dessinée a soixante ans et qu’elle est nécessairement tributaire du temps qui a passé.

    13/04/2020 à 14:19 El Marco (3233 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je découvre enfin l'adaptation BD de cette série dédiée à Bob Morane qui, pour ma génération, se "matérialise" dans la célèbre chanson d'Indochine.
    "L'Aventurier" dans ce premier tome va devoir enquêter sur le détournement d'un sous-marin volant, le "Firebird", dernier bijou technologique de la R.A.F.
    On voyage en sa compagnie et celle de son bras droit, Bill Ballantine, en Nouvelle-Guinée ou encore dans les rues malfamées de Singapour. Le professeur Clairembart, ami du duo, a été kidnappé. Très vite un lien s'opère entre la disparition du "Firebird" et l'enlèvement du professeur...
    60 ans après, que vaut cette BD ? Je dois dire que c'est pas mal du tout, on imagine sans peine le bonheur qu'ont eu les jeunes lecteurs à découvrir cette BD pleine d'actions et qui fait voyager (le propos introductif dans la réédition de chez Lombard est d'ailleurs très instructif). Il faut toutefois reconnaître que certains éléments de la BD sont datés, à commencer par la perception de l'autre : ici les personnages asiatiques sont littéralement jaunes et les habitants de la Nouvelle-Guinée sont des "Papous pygmées cannibales"... Donc si cet aspect-là montre que la BD a vieilli, elle n'en demeure pas moins une lecture divertissante. Je poursuivrai avec le tome 2 qui nous emmène cette fois-ci en Antarctique.

    12/04/2020 à 10:32 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1