Un autre jour

5 votes

  • 9/10 Valentin Musso est un des très rares auteurs à systématiquement se renouveler que ce soit sur les sujets ou l'écriture. C'est un plaisir de lire un tel auteur.
    J'ai été piégé tout au long de ce roman. Je ne voyais pas ou V. Musso nous emmenait. Et puis les dernières pièces du puzzle sont arrivées et tout s'est éclairé! Quelle subtilité pour en arriver là! on entrait dans un futur malheureusement pas si improbable que cela (comme dans M le bord de l'abime de Minier) et cela fait froid dans le dos.

    23/01/2024 à 15:21 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ce livre est à l'image de son dénouement : juste bon (et même très bon).
    Je ne parle même pas des dialogues et de l'écriture en général, qui sont eux aussi très bien travaillés.
    Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de Valentin Musso dont je n'avais lu que La ronde des innocents et Les cendres froides qui, malgré leurs qualités, ne m'avaient pas plus convaincu que cela.
    Un Autre jour est selon moi un cran au dessus notamment en raison de son intrigue remarquablement bien travaillée.
    Alors certes, tout n'est pas parfait mais je suis heureux de m'être fait piéger par Musso qui a parfaitement bien manoeuvré.
    De plus, l'idée qui se fait jour dans les dernières pages tient bien la route (même si on peut raisonnablement penser qu'on entre plus dans le domaine de la science-fiction) et j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur.
    D'ailleurs l'épilogue n'a pas été sans me rappeler une des mes épisodes préférés de Black Mirror (La chasse) qui développe un peu la même idée.
    Une excellente surprise (8,5 plus que 8 donc).

    22/10/2020 à 16:18 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 3/10 Ce livre est à l'image de son dénouement : juste con.
    Depuis l'excellent Shutter Island, les auteurs frenchies font des copycat, des variantes, des resucées d'ersatz plus débiles les uns que les autres.
    Je ne vous parle même pas des dialogues, de l'écriture en général.
    De la daube.

    23/03/2020 à 23:17 schamak (104 votes, 6.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 A chaque critique d'un livre de Valentin Musso, j'ai l'impression de me répéter et de manquer d'originalité. Mais pourtant je suis encore obligée de dire la même chose : Valentin, c'est toujours différent et toujours troooop bien !
    "Un autre jour" n'a strictement rien en commun avec ses autres romans que ce soit dans le style, dans le thème ou dans la forme. Ce n'est pas un drame intimiste comme "Dernier été pour Lisa", ce n'est pas non plus un thriller historique comme "Les murmures de l'ogre". Non, là, Valentin nous propose un court mais redoutable page turner, le plus agressif et "rentre-dedans" de toute sa bibliographie. Il nous avait déjà démontré qu'il maîtrisait les codes du suspense et l'art du twist-ending de folie dans "Sans faille" et dans "Une vraie famille", mais dans son dernier ouvrage, il s'est surpassé.
    Les détracteurs de ce type de thriller trouveront "Un autre jour" un peu too much. Pour ma part, je salue l'audace et surtout la capacité que l'auteur a eu à me captiver, me faisant me poser mille questions tout au long de ma lecture, qui fut express et intense !

    03/01/2020 à 19:39 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Twist again a(vec) Musso...
    Ça démarre très vite, presque trop vite, et on a l'impression de tout voir venir, et de loin...
    Un air de déjà-lu, qui n'empêche pas d'être pris par l'histoire, car Valentin Musso maîtrise son art avec talent et rouerie...
    Puis vient le premier twist, qui nous désarçonne, imperceptiblement, comme le héros de l'histoire...
    Quand celui-ci, en général, met ce retour en arrière à profit pour rétablir l'équilibre, l'auteur  change les règles du jeu, et transforme cette deuxième chance en un piège sisyphéen...
    Puis vient le second twist, qui nous excite, curieux de savoir comment Musso va bien pouvoir retomber sur sa plume...
    Et comme dans toute histoire de ce genre, le principe de crédibilité reste élastique, Musso réussit à l'étirer suffisamment sans le casser, flirtant avec la zone rouge, pour, finalement, nous planter une dernière banderille totalement inattendue...

    26/11/2019 à 20:11 jackbauer (699 votes, 7.2/10 de moyenne) 4