La Saison des massacres

(Nelle mani giuste)

3 votes

  • 8/10 "La saison des massacres" est plus ou moins la suite de "Romanzo criminale". L'action se situe toujours pour l'essentiel à Rome, cette fois-ci au milieu des années 90, juste avant l'avènement au pouvoir de Berlusconi. On retrouve Scialoja et Patrizia, deux des principaux protagonistes du premier volet: le commissaire a pris la place du Vieux, mais très vite on s'apercevra, tout comme lui, qu'il n'en a pas l'envergure. De Cataldo parvient, avec une écriture nerveuse et une intrigue qui évite de trop longs développements qui pourraient s'avérer confus, à tenir le lecteur en haleine et à le plonger au coeur de magouilles entre pouvoirs politiques, mafia, police... Chacun tente de tirer parti de la situation et on voit arriver de nouvelles générations, notamment au sein de la mafia, avec une conception différente des affaires. Mais ce roman est également celui de la passion amoureuse et de la difficulté d'être sincère, de ne rien cacher à l'âme soeur; il en est ainsi entre Maya et Ilio ou entre Scialoja et Patrizia. Cette dernière n'arrive pas à vivre pleinement sa passion, ni même à l'accepter, tout comme Valeria la camé, dont Pino, tueur à la solde de Rossetti ancien bras droit du Vieux, est tombé fou amoureux. De très beaux portraits de femmes qui tentent de se faire une place dans ce monde au combien masculin. Roman certainement un cran en dessous de "Romanzo criminale" mais tout autant passionnant à suivre.

    07/12/2015 à 15:14 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Ancré dans la mafiosi connection, un roman qui retrace l'effarante emprise des pieuvres italiennes sur le devenir du pays. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au style et le foisonnement de personnages m'a un peu égaré.

    01/02/2012 à 07:40 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Peut-être moins prenant que Romanzo Criminale, mais super intéressant sur les magouilles, collusions et compromis entre diverses instances. Avance aussi une hypothèse sur la première accession au pouvoir par Berlusconi

    01/07/2010 à 15:08 Deepo (73 votes, 7/10 de moyenne) 1