1793

17 votes

  • 8/10 Quand je pense que j'évite certains livres que je présens comme trop glauques ou trop noirs....
    Dans celui-ci j'ai pourtant été largement servie et je pense qu'on pourra difficilement faire pire ! Néanmoins, je mets une bonne note car l'intrigue et bien menée et j'ai une affection particulière pour les romans chorales.
    Le Stockholm de cette période est terrifiant, l'enfer sur terre pour les pauvres, et bien pire encore si vous cumulez deux conditions être femme et pauvre !
    Deux âmes brisées joignent leurs forces et atouts pour élucider un meurtre atroce, Cécil Winge et Mickaël Cardell qui après maintes déboires nous ménent progressivement vers un coupable. La trame est classique, le chemin pour y parvenir moins. L'auteur prend son temps et nous permet de bien nous imprégner du fonctionnement des rouages de cette société suèdoise de fin XVIIIe complétement pourris et arbitraires. Il nous conduit vers le dénouement en faisant vivre et évoluer d'autres personnages et seul le lecteur omniscient peut alors faire les rapprochements et avoir une vision globale de tout ce que l'auteur veut nous faire partager de sa vision historique de la Suède en 1793 alors qu'en France nous nous vengions de siècles d'injustices sociales en faisant grimper une reine sur l'échafaud.

    26/07/2023 à 11:34 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 7/10 En bref, un polar noir, aux détails glauques et à l'ambiance très particulière liée au contexte historique. Néanmoins, l'auteur sait créer un certain suspense grâce à une construction originale.

    Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur de son roman : il va y avoir des morts en morceaux, des personnages borderline et un décor sale et rude. Nous sommes en 1793, en Suède, bienvenue !
    Effectivement, on ressent tout de suite le côté très violent de l'époque historique, avec les maladies, les conditions de vie très précaires, la pauvreté, etc.
    De même, les protagonistes ont du mal à être attachants, car ils sont tous très sombres dans leurs caractères, avec des passés lourds et un avenir peu réjouissant. Cependant, le duo Cardell et Winge fonctionne bien.

    L'originalité de ce roman tient essentiellement à la construction choisie par l'auteur. Une partie par saison de l'année 1793, mais également un point de vue différent à chaque fois. Au premier abord, rien ne les relie puis tout s'éclaire petit à petit. Si j'ai beaucoup aimé la révélation de la fin de la deuxième partie, la troisième m'a paru très longue, car la connexion met du temps à s'installer et casse le rythme déjà assez lent.

    Malgré tout, le dénouement est intéressant et de conclure l'enquête. On découvre alors des enjeux politiques complexes qui me rendent curieuse de lire la suite, 1794.

    07/06/2023 à 10:20 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Très belle intrigue dure et violente à une époque et dans un univers atypique. Les personnages sont tous très attachants.

    11/09/2022 à 18:37 Elfe Falco (82 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Voilà un roman que je ne regrette pas d'avoir lu.............. à l'écoute .
    Pourtant c'étais pas gagné d'avance , je ne lis que très peu de roman historique même en thriller et généralement des que l'histoire est antérieure au 20e siècle , je ne suis pas trop fan . Ce bouquin va peut être me faire changer d'idée tellement il m'as subjugué .
    Ce n'étais pas gagné d'avance non plus ,car s'il nous ai présenté sur notre site bien aimé comme roman à suspens ,j'ai trouvé qu'il tirait gravement sur le roman noir même si on ne peut nier qu il y a du thriller là dedans avec des faits inimaginables , très durs , mais aussi une pointe de suspens.
    D'ailleurs je me pose la question si je n'ai pas bien fait d'écouter ce livre plutôt que de le lire étant donné mes hésitations à prendre ce genre de lecture.
    Le narrateur a pour moi été excellement bon ,ses différentes voix suivant les personnages tapent juste ,ses intonations sont parfaites et je ne suis pas persuader que j'aurais eu plus de plaisir si je ne l'avais que lu . Martin Spinhayer , le lecteur m'as carrément rendu la lecture hypnotique .
    Bon ,le bouquin y est pour beaucoup bien évidemment ,mais là je trouve que l'adéquation est plus que parfaite .
    Niklas Natt och Dag m'as fait découvrir la ville de Stockholm en 1793 dans un contexte inconnu pour moi , et c'est criant de vérité . J'ai aimé çà .
    Avec son style précis ,implacable , tu découvre une noirceur ,une puanteur ,une crasse inimaginable ,la vie misérable de la plupart des gens , ce n'est que poisse et pourriture , j'avais presque envie de prendre une douche à chaque fois que je cessais la lecture .
    Tu est dans le bouquin ,tu visionne tout ,tu ressens tout . Les dialogues de l'époque sont justes ,attirants ,presque marrants parfois bref je ne vois pas beaucoup de reproche a faire à ce roman .
    Mais attention , c'est un bouquin dur , âme sensible s'abstenir , certaines scènes sont incroyablement pénible .
    Aucunes branches pour te raccrocher ,aucun temps morts pour souffler ,Le mal plane sur l'ensemble de ce roman .
    Ce roman me marquera durablement ,cela ne fait pas de doute , pour moi c'est un vrai coups de cœur , pour Niklas Natt och Dag , l'auteur , mais aussi pour Martin Spinhayer , le lecteur .
    Un coups de cœur sur un roman noir ,j'aurais pas cru ...
    Je suis impatient de lire la suite des aventures avec 1794 .

    15/08/2021 à 11:49 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Une histoire originale dans un cadre qui l'est tout autant. Un contexte violent et misérable assez désagréable à imaginer. L'intrigue est bonne et le duo d'enquêteurs sympathique. Je poursuivrai la série avec "1974" très prochainement.

    06/08/2021 à 06:36 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Je m'associe au concert de louanges dont bénéficie ce magnifique roman, très immersif. Après l'avoir lu, une chose m'apparait certaine : si j'avais la faculté de choisir où et à quelle époque vivre pendant plusieurs mois, je ne choisirais pas Stockholm en 1793 ! La vie telle que la décrit superbement Niklas Natt och Dag y est extrêmement dure, on peut y être victime de terribles injustices, la situation sanitaire y est déplorable, on peut se retrouver à la rue rapidement et y mourir de froid, etc, etc ... En bref, des conditions de vie extrêmement éprouvantes.
    (D'ailleurs, après la lecture de ce roman, je m'aperçois que j'y ai très peu lu certains mots tels que joie, bonheur, amour, ...).
    Pour en venir au roman car le décor est une chose (et l'auteur l'utilise à merveille), mais je lis surtout un roman pour son intrigue et ses personnages, et là non plus l'auteur n'est pas en reste. J'ai eu plaisir à y suivre ses très bons personnages qui servent admirablement bien une intrigue riche et passionnante. On decouvre les personnages au cours des 3 premières parties, avec une histoire qui leur est propre et tout s'imbrique au cours de la 4ème partie pour former un tout parfaitement cohérent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion de ce roman, qui se déguste plus qu'il ne se dévore.
    Magnifique !

    07/06/2021 à 10:48 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Un des romans les plus atroces qu'il m'ait été donné de lire. Certains passages sont abominables et le crime qui est décrit dans cette histoire est le pire que j'ai jamais rencontré dans un livre.
    J'ai failli arrêter ma lecture à la deuxième partie tant cela était insoutenable. Mais j'ai tenu bon grâce au talent de conteur de Niklas, à l'immense qualité de son écriture et à mon intérêt grandissant face à son scénario si particulier. Et j'ai bien fait car je serais passée à côté d'une oeuvre profonde et marquante (je vous promets que vous ne l'oublierez pas de sitôt) dont l'horreur s'atténue, heureusement, par la suite.
    Un très grand roman, une histoire triste, qui nous immerge complètement dans un espace-temps qui nous est inconnu : la Suède du XVIIIème siècle. Et l'on constate que ce pays qui nous semble si placide et si féministe possède un passé peu glorieux qui n'a malheureusement rien à "envier" aux autres contrées européennes en terme d'inégalités sociales, de violence faites aux femmes et de barbarie.
    1793 : captivant, édifiant et choquant.

    01/06/2021 à 19:15 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Un très joli roman extrêmement détaillé et précis. L'histoire est prenante et parfois dure avec des personnages terriblement vivants et riches. La construction permet de maintenir une tension durant toute l'œuvre. Au delà de l'histoire on apprend aussi des choses sur l'Histoire. Magistral !

    25/02/2021 à 17:42 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Quand j'ai lu la première de couverture, j'ai cru que Niklas Nacht Och Dag 1793 était le titre. Il est vrai que je n'y connais absolument rien en suédois. Passons parce-que Niklas a écrit un chef d’œuvre loin, très loin de Sandham, le Biarritz suédois, ses sandales et son sable blanc. Sacrée documentation à l'appui, une tâche d'historien.
    Je l'ai dévoré jusqu'à la nausée, à l’écœurement. La misère du peuple consommable, les guerres en toile de fond, la faim, les maladies, les odeurs nauséabondes, la fange, la perversité jusqu'à l'horreur des nantis, une monarchie vacillante, le décor de rêve est planté pour un polar dans ce sale vieux Stockholm. On poursuit dans les rues et à travers la Suède miséreuse, un binôme d'enquêteurs improbables mais attachants. L'avocat éclairé, érudit, un homme des Lumières, souffreteux, presque à l'article de la mort mais assoiffé de justice, est épaulé par un vieux cuir, un vieux choufe, blanchi sous le harnais de l'armée, des guerres, boucheries incessantes. Ce dernier n'a rien à perdre juste à regagner sa dignité. Il y a un peu du sergent Bowen en lui (Trois mille chevaux vapeur). Je les aime bien.
    En tout cas, tout cela fait un sacré cocktail ! J'ai eu du mal à décrocher et surtout je l'ai gardé en bouche un moment avant de passer à autre chose.
    J'attends la prochaine année, 1794, mais elle est en avril...

    07/11/2020 à 19:18 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Premier roman de Niklas Natt och Dag, descendant d’une des plus anciennes familles de la noblesse suédoise, 1793 est présenté par Sonatine comme un « thriller historique ». Sans que cela ne soit tout à fait faux, gageons qu’il conviendra davantage aux amateurs de romans historiques qu’aux aficionados de thrillers purs et durs.
    Bien que certaines parties s’étirent un peu plus que d’autres, le suspense est présent. Mais l’auteur ne nous fait pas véritablement nous attacher à un personnage pour lequel on frissonnerait véritablement. Le cadre – la Suède des années 1790 – est en revanche très bien rendu par l’auteur, qui s’est semble-t-il abondamment documenté. L’action se déroule donc quelques années après la guerre qui a opposé les troupes de Gustav III à l’armée russe de Catherine II et l’année suivant la mort du monarque suédois. La Révolution française est dans toutes les têtes et la monarchie suédoise craint une propagation. Le roman, on l’imagine, ne souffre pas d’approximations tant tous les éléments semblent plus vrais que nature. Niklas Natt och Dag explique en fin d'ouvrage qu'il a même vérifié les noms d'époque de chaque lieu mentionné. En outre, il a fait le choix de faire évoluer de vrais personnages historiques, comme le chef de la police Johan Gustav Norlin, aux cotés de ses propres protagonistes.
    Le roman se découpe en plusieurs parties, inégales en taille comme en intensité. Mettant en scène divers personnages, on ne saurait en dire beaucoup plus sans faire de révélations dommageables pour le plaisir de lecture. L’intrigue, habilement construite, est globalement de qualité bien que certains pourront lui reprocher quelques longueurs. La confrontation finale est en revanche excellente et l’on se rend compte dans les ultimes pages que l’auteur, roublard, en avait encore gardé sous la semelle.

    Efficace et passionnant malgré quelques temps plus faibles, 1793 est un premier roman de très bonne facture, qui rappelle par moments des œuvres telles que Le Parfum ou La Religion, et qui devrait ravir les amateurs de polars historiques.

    25/04/2020 à 11:29 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Une immersion totale, dans la forme et le fond. Une histoire bien implantée dans l'Histoire, ou plutôt une brassée de destinées toutes plus tragiques les une que les autres, dans un contexte rendu merveilleusement. Cet ouvrage est remarquable, brillant dans sa construction, quelles que soient les personnages, leurs vies, leurs quêtes, c'est toujours avec avidité que l'on tourne les pages. Le style d'écriture d'époque, mais qui reste fluide et compréhensible, rend l'atmosphère encore plus réelle, crédible, une ambiance lourde et poisseuse, sombre, allégée par des dialogues enlevés, c'est un véritable régal. Bref, j'ai adoré. Le plus bluffant, pour finir, ce récit n'est que le premier roman de cet auteur. Quelle maîtrise !

    26/03/2020 à 15:56 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Intéressant. Stockholm, 1793. Finalement ce sont les deux enquêteurs atypiques, Cardell et Winge qui m'ont fait le plus impression. Côté intrigue, si l'ensemble est bien amené, avec le recul il y a des rouages qui me paraissent bancals (et bien répugnants). Quelques tirades punchy m'ont particulièrement plu. La dernière phrase par exemple, conclue le bouquin de belle manière. Dans la lignée de "3000 chevaux-vapeur" de A.Varenne, pour le côté description de la ville, et mœurs d'un autre siècle façon polar.

    22/03/2020 à 23:51 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Non adepte des romans historiques et des romans nordiques (noms communs compliqués), j'ai été happé par la qualité d'écriture et la description de la vie en cette fin de 18ème siècle à Stockholm.
    L'enquête policière particulièrement difficile, se dévoile très lentement au fil des investigations, pour déboucher sur un épilogue bien retors.
    J'ai juste regretté quelques ralentissements lors des changements de protagonistes, attendant avec impatience que l'intrigue reprenne.
    Une belle surprise.

    16/03/2020 à 22:25 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 A mi chemin entre " Le parfum" et "Les misérables", ce roman, sans toutefois être l'égal de ces chef d’œuvres, je dois l'avouer, fut une superbe lecture. J'ai été en totale immersion dans ce récit construit de manière originale et ingénieuse. On se retrouve plongé dans la Suède de 1793, une époque très sombre dans laquelle une panoplie de personnages tous aussi fouillés les uns les autres vont accompagner le lecteur qui ne pourra qu'être empathique. C'est magistralement bien écrit et décrit. J'aurai néanmoins aimé un peu plus de références socio-politiques. Ce sera le seul petit bémol pour ma part.

    22/09/2019 à 02:25 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Ce roman m'a rappelé "Le parfum" de Suskind. Il offre une véritable plongée des les bas-fonds de Stockholm en 1793. A la fois, thriller, polar et roman historique, on est rapidement accroché à l'intrigue. Surtout que l'auteur relance l'intérêt de son histoire avec ses différentes parties qui mettent longuement en avant chacun des protagonistes. Il arrive à nous prendre à la gorge et ne nous lâche plus. Bravo !

    21/08/2019 à 12:25 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Aussi brillant sur le fond que sur la forme, "1793" est un thriller historique foisonnant et passionnant.
    Avec son ambiance délétère proche du gothique et de l'horreur pure, le roman oscille entre les genres pour mieux jouer avec le lecteur.
    Une plongée angoissante dans une Suède à l'agonie pour un premier roman fascinant! Sans nul doute LA merveille de 2019 à lire à tout prix.

    04/08/2019 à 19:59 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 12

  • 10/10 Une plongée dans le Stockholm de 1793 à couper le souffle, un récit d'une richesse exceptionnelle, des personnages inoubliables, une construction narrative originale qui décuple l'intérêt et l'attention du lecteur, un cadre historique restitué avec fidélité parfois de manière incroyable, un premier roman tout simplement extraordinaire.

    09/06/2019 à 18:44 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 11