La Corde aux jours impairs

(La corde aux jours impairs)

  1. Sur les pas d’un tueur en série qui pend ses victimes

    Une succession de meurtres secoue la ville : à chaque fois, l’assassin a pendu sa victime un jour impair à un horaire impair. Les enquêteurs Bossa Nova et Gabardine, flanqués du légiste Kaduk sont saisis de cette affaire qui se révèlera bien plus complexe qu’il n’y paraît.

    Avec ce premier roman, Thomas Taddeus signe un thriller original et convaincant. L’intrigue commence de façon assez classique et rebondit à partir de la moitié du roman, s’orientant vers une nouvelle série de pendaisons alors que le présumé coupable est sous les verrous. Les personnages, décrits en quelques mots seulement, tiennent bien la route malgré la volonté affirmée de la part de l’auteur de cultiver un certain recul par rapport à son écrit (la ville ou le pays où se déroule l’action n’est jamais cité, et certains protagonistes ont des noms délibérément farfelus). Les fausses pistes sont nombreuses et le récit à la première personne apporte une touche très prenante à la lecture de ce roman qui ne connaîtra de dénouement que dans le tout dernier chapitre.

    Pour conclure, La corde aux jours impairs est un thriller atypique et attachant qui donnera certainement au lecteur l’envie de se procurer La dernière lueur du diamant, disponible chez Flammarion vers septembre 2008.

    /5