The One

  1. Quand les masques tombent...

    La jeune Lisa rejoint son compagon Steve, chanteur de country, dans leur chalet au pied des Rocheuses, mais elle le découvre décapité, et Lisa n'échappe que de peu à la violence du tueur. Barth Malloy, brillant informaticien et frère de la victime, va se lancer sur la piste de cet assassin et plonger dans l'étrange existence de son chanteur de frère...

    Voilà un roman très original. L'intrigue est vraiment intéressante, Barth Malloy ira de surprise en surprise. Des sommes folles sur le compte de son frère, un étrange lien avec The One, le chanteur au succès faramineux, un groupuscule de religieux intégristes, un fabricant vénitien de masques renommés... Dan Chartier a su développer dans ce roman des éléments qui semblent décousus avant de reconstituer l'ensemble avec une belle maîtrise. L'écriture est bonne, les personnages suffisamment détaillés, et l'ensemble tient bien la route. Au gré des voyages du héros, les changements de décor sont nombreux, avec une petite préférence pour la ville de Venise, magnifiquement décrite par l'auteur.

    Chanson, nouvelles technologies, religiosité... Le cocktail est sacrément intéressant et trouvera une partie de sa résolution sur un magnifique bâteau où la vérité explosera.

    Un bon roman, très bien construit et — c'en est vraiment l'immense point fort — très original. A cet égard, on pardonne facilement à Dan Chartier quelques clichés chez les personnages et une écriture parfois trop descriptive ainsi qu'un léger manque de noirceur qui auraient à coup sûr servi le roman.

    /5