Torrents

5 votes

  • 8/10 Un fait divers abomiffreux sert de fil rouge à une histoire de famille captivante.
    Personne n'est épargné tout au long de l'évocation de la vie du père, jusqu'à l'épilogue de ces meurtres sordides.
    A souligner l'excellente version audio de Bertrand Pazos, qui met particulièrement en valeur, les longs chapitres narratifs.
    8.5

    06/01/2024 à 11:38 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un très bon roman, bien construit et très agréable à lire.
    Christian Carayon développe l'histoire de la famille Neyrat, mais il faut reconnaître que c'est un peu au détriment de l'enquête sur le dépeceur qui reste uniquement en arrière plan.
    Heureusement, il apporte tout de même des réponses à l'affaire, même si elles sont insuffisamment développées à mon goût.
    Au final, le roman vaut surtout pour l'histoire familiale, qui a pris sa source pendant l'occupation, et cette histoire est passionnante.

    06/09/2021 à 14:29 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J'ai aimé ce polar car la narration est intéressante. On y trouve les points de vue de trois des protagonistes qui donnent un éclairage forcément différent à l'histoire. Ce roman parle aussi de la difficulté d'un père à montrer à ses enfants combien ils comptent pour lui. C'est très touchant. Et bien sûr, je n'oublie l'intrigue policière qui est la raison de tout cela...

    16/10/2019 à 16:09 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 En bref, un roman noir où la tension psychologique est à son comble ! Entre amour filial et trahison, les doutes s'installent et la vision du Père est remise en question. Christian Carayon maîtrise parfaitement les différents sujets qu'il aborde, très intéressants et plutôt rarement traités, tout en mettant le lecteur face à sa propre morale.

    25/11/2018 à 09:45 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 François, dessinateur de vocation, a tout perdu quand sa compagne Emilie a disparu en 1979. D’autres disparitions, par la suite, perturbent le microcosme campagnard où vit sa famille, avec en prime la découverte de restes humains dans le torrent. François va revenir dans son village natal car il ne croit pas en la culpabilité de son père, soupçonné d’être « le dépeceur ». L’enquête qu’il va mener avec l’aide de Camus, ancien flic, va l’entraîner à révéler les secrets de famille, ceux que le père a enfouis quand il a changé de région, après la seconde guerre mondiale et les exactions commises au nom de « l’épuration sauvage ». Ce père va passer de la position de notable à celle de proscrit … et s’il était innocent ? Comment François va-t-il pouvoir passer du doute au mensonge pour préserver le peu d’honneur qu’il reste à sa famille ?
    Ce sont bien ces questions que se pose le lecteur au cours de cette double enquête. On sent très bien la patte de l’historien quand François est obligé de rouvrir les vieux dossiers.
    Des chapitres courts et rythmés, trois narrateurs, contribuent à impliquer le lecteur dans la quête de la vérité avec un suspense final bien mené.
    C’est le quatrième roman de Christian Carayon … auteur à suivre notamment pour l’ambiance campagnarde qui n’est pas sans rappeler celle de Franck Bouysse, attirante et étouffante à la fois où le silence est une valeur partagée, complice de la religion du secret.

    28/10/2018 à 11:29 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 8