Le Livre des trépassés

(The Book of the Dead)

  1. La conclusion de la trilogie Diogène Pendergast

    Alors que le Museum d'Histoire Naturelle de New York tente de se remettre du vol d'une inestimable collection de diamants, un généreux donateur propose au directeur du musée 10 millions de dollars, en échange de la réouverture du tombeau de Senef, une sépulture égyptienne scellée dans les bas-fonds du musée depuis plusieurs décennies. Alors que l'inauguration se profile, une étrange malédiction liée au tombeau refait surface et sème la panique dans le musée. Pendant ce temps, Aloysius Pendergast est toujours détenu dans le pénitencier le mieux gardé du pays. Avec l'aide de son ami D'Agosta, parviendra-t-il à s'échapper à temps pour déjouer les plans démoniaques de son frère Diogène ?

    Suite directe de Danse de mort, ce nouvel opus des aventures de Pendergast se révèle aussi bon que le précédent. Le personnage excentrique de Pendergast apporte comme toujours beaucoup de saveur au récit, et la lutte acharnée qui l'oppose à son double diabolique est d'autant plus passionnante que l'on apprend enfin les réelles motivations de Diogène.
    Preston & Child multiplient les situations ingénieuses (la tentative d'évasion de prison, la malédiction qui frappe le tombeau de Senef)
    et les rebondissements pour ne laisser au final que très peu de répit au lecteur, avant de conclure sur un dialogue qui, à nouveau, donne déjà envie de lire l'opus suivant...

    /5