Ne dis rien à papa

5 votes

  • 7/10 Première incursion dans l'univers domestique de François-Xavier Dillard et la sensation d'être passé pas loin d'une réussite majeure... D'emblée, l'auteur parvient, sans avoir l'art d'y toucher, à faire surgir l'inquiétant au détour de scènes de la vie de tous les jours...
    Une tension grandissante, le passé, sous silence, tourmenté, la résilience en forme de résistance...
    Durant les trois quarts du roman, on est éperonnés par cette histoire de vendetta familiale...
    Puis, d'un coup, surgit une péripétie qui vient déboulonner le bon agencement du récit, discréditant la cohérence de l'histoire, une argutie qui m'a personnellement dérangé, et fausse la bonne tenue de l'ensemble...

    12/10/2017 à 09:12 jackbauer (371 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Vous avez aimé "Fais-le pour maman" ? Vous allez adorer "Ne dis rien à papa" !
    C'est THE thriller de l'été 2017, nuits blanches garanties !
    Le premier chapitre est d'enfer et la suite, mystérieuse et intrigante, ne faiblit pas.
    Alors oui, comme tout bon thriller qui se respecte, il y a peut-être ce petit côté "too much" et un peu beurk qui en agacera plus d'un mais sachant que parfois la réalité dépasse la fiction, finalement, l'histoire proposée par François-Xavier n'a rien à envier à certains faits divers qui ont défrayé la chronique.
    Bonne cliente de ce genre de roman, j'ai été cramponnée aux pages de mon livre comme une moule à son rocher.
    François-Xavier Dillard, c'est l'auteur français qui monte, qui monte, qui monte et qui, visiblement, n'est pas près de redescendre.

    07/09/2017 à 19:06 Ironheart (379 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Les blessures du passé ne se referment jamais complètement et la moindre étincelle peut tout faire basculer. La famille devrait être le berceau où on se sent à l'abri des attaques du monde extérieur, mais encore une fois François Xavier Dillard nous montre que la menace peut aussi venir de l'intérieur et que l'on est à l'abri nulle part.

    08/08/2017 à 11:41 taylor (264 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Bien dans la veine de Fais-le pour Maman et très éloigné du précédent « Austerlitz 10.5 », j’ai beaucoup aimé ce quatrième thriller de François-Xavier Dillard, très noir et sanglant. Même si le lecteur commence à entrevoir la solution de l’énigme au milieu du roman, de nombreuses surprises l’attendent encore jusqu’à l’épilogue, un soupir d’espoir à la clef. Qui est donc cette Fanny dont tous les écrans ont perdu la trace pendant dix années ? Qui est cet enfant enterré vivant et qui a échappé à son destin à force de persévérance ? Pourquoi ces meurtres en série de médecins réputés ? L’enquêteur proche de la retraite va-t-il établir les liens qui devraient résoudre le mystère et aller au devant de l’horreur absolue? Il faudra bien au lecteur les 320 pages de cet ouvrage pour retrouver le repos. Cet auteur, au style efficace, mérite vraiment le détour !

    04/07/2017 à 13:54 Dany33 (307 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Avec Ne dis rien à papa, François-Xavier Dillard propose une plongée prenante dans un quotidien qui masque l’horreur provoquée par les stigmates du passé. Il le fait avec un vrai sens de l’intrigue et une écriture efficace qui rend ce thriller difficile à poser.

    19/06/2017 à 06:47 Gruz (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 2