Le Voyeur du Yorkshire

(Gallows View)

3 votes

  • 7/10 un bon petit polar qui, sans être extraordinaire, se lit très bien et est très agréable. Des personnages sympathiques, une intrigue simple (et non pas simplistre pour autant) m'a donné envie de lire les autres aventures de l'inspecteur Banks (ce roman étant sa première apparition).

    22/05/2010 à 14:33 ericdesh (421 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Le premier de la série des enquêtes de l'inspecteur Banks, personnage sympathique et tenace dont on découvre la vie de famille...
    Une plongée dans l'univers d'une petite ville du Yorkshire avec réalisme et lucidité, autour de différentes "affaires".

    30/04/2009 à 09:07 pgrosjean (1027 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 10/10 Robinson est une valeur sûre. Ouvrir la première page d’un de ses romans emporte dans un voyage mouvementé et agréable.
    Le voyeur du Yorkshire allie sens de l’intrigue et rebondissements dosés. Bien ficelée, la trame emmène le lecteur sur deux enquêtes qui semblent se rejoindre en gardant le suspense jusqu’au bout.
    Le personnage légendaire de l’inspecteur Banks gagne en épaisseur et les relations humaines sont analysées avec finesse sans tomber dans la caricature.
    Ce polar est parfait non seulement pour le suspense, le rythme bien dosé mais aussi ou plutôt surtout par sa capacité à garder l’évolution de l’histoire dans le domaine du vraisemblable. Même les meilleurs auteurs parfois nous sortent des sentiers de la vraisemblance ou place des personnes trop « super héros » qui dénouent les fils de l’intrigue un peu trop facilement ou avec des aides tombées du ciel pour rester pleinement crédibles. Robinson reste dans les limites réalistes, ce qui permet de vivre davantage l’histoire et de tourner les pages avec avidité.
    L’histoire est simple. Banks essaie de découvrir qui est le voyeur qui traque les femmes d’un quartier tout en tentant de faire la lumière sur une série de cambriolages et d’une mort liée apparemment à ces vols.

    01/08/2008 à 05:08 xavier (822 votes, 7.8/10 de moyenne)