A la vue, à la mort

  1. L'Œil de Caïn

    Dans la banlieue sud de Paris, le tueur en série surnommé Caïn par la police continue de sévir. Sur la 3è scène de crime, le commandant Lanester découvre le même affreux spectacle que d'habitude : la victime a été énucléée et vidée de son sang. Secoué par cette découverte, Lanester en perd la vue. C'est donc aveugle, aidé par ses collègues, qu'il devra continuer l'enquête pour arrêter Caïn...
    Premier roman de Françoise Guérin, A la vue, à la mort séduit tout de suite par son originalité. Bien loin des conventions habituelles du thriller, l'enquête du commandant Lanester apporte beaucoup de fraicheur au thème du serial-killer. Ici, pas de descriptions macabres ou de poursuites invraisemblables : Françoise Guérin s'intéresse avant tout aux personnages et à leur caractère, à leurs émotions, à leur psychologie. Le personnage du commandant Lanester est à ce titre particulièrement riche et original.
    Françoise Guérin n'oublie pas non plus de tisser une intrigue passionnante autour de ses protagonistes. Un roman qui plaira donc sans doute à tous les amateurs de La Mort des bois, le polar de Brigitte Aubert, un autre polar de qualité qui se rapproche de A la vue, à la mort, sur le plan de la narration, du rythme et des personnages.

    /5