Le Collier Miraculeux

(The Anodyne Necklace)

2 votes

  • 6/10 Lecture agréable, pas inoubliable ...

    19/08/2011 à 17:08 jujuramp (138 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 8/10 Qu'ajouter au résumé qui précède ? Pas grand chose, en fait. Que le commissaire Jury est accompagné du Sergent Wiggins, malade imaginaire et pharmacie ambulante, qu'il est beau et sensible et éternel célibataire ... Que Melrose Plant, son ami depuis leur rencontre dans un précédent roman, la Mauvais Sujet, est un noble très détendu qui a renoncé à son titre et qui subit une tante qui en veut après sa fortune ... Que tous ces personnages sont truculents, que Grimes accorde une grande part aux pubs anglais, personnages toujours importants de ses romans (ainsi le Collier Miraculeux est un pub dont la faune jou un grand rôle dans l'histoire) ... Que l'assassin est la dernière personne que vous soupçonnerez ....
    C'est une belle mécanique, efficace, qui détend, avec des personnages que l'on aime accompagner au fils des romans, siovant leurs itinéraires, plein d'humour et d'émotions.
    C'est un des premiers romans de Martha Grimes qui reçu le Nero Wolfe Award dans la catégorie "best mystery of the year" à sa sortie en 1983.
    Pour vous faire une idée, vous pouvez en télécharger le premier chapitre sur le site de Pocket : http://www.pocket.fr/

    16/07/2005 à 18:35 Mycroft (4 votes, 6.3/10 de moyenne)