RIP Ric

6 votes

  • 7/10 Déconstruire le mythe. Ric Hochet ne le sait pas encore, mais il va affronter un adversaire redoutable. Pas un nouveau venu, non, il s'agit d'une vieille connaissance. Pierre Manière, dis le caméléon. Celui-ci n'a qu'un seul objectif, le détruire. Lui, et le commissaire Bourdon...
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série à mûri. Cette nouvelle enveloppe est plus rude, les références aux premiers Ric Hochet sont un peu trop présentes. Et à trop vouloir tuer le mythe, on en perd l'intérêt pour l'histoire. Par contre il faut avouer que les étapes jalonnant cette descente aux enfers sont bien ficelées, on se demande jusqu'au bout comment nos héros vont s'en tirer. Çà coince peut-être un petit peu sur la fin, mais c'était bien joué.

    08/05/2020 à 09:56 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Parce qu’il lui voue une haine sans pareil, Philippe Manière alias Philippe Volcan, également connu sous le surnom du « Caméléon », qui a poussé le vice jusqu’à se faire opérer pour lui ressembler physiquement, attend patiemment que Ric Hochet ne rentre dans son appartement… puis l’abat. Il va alors prendre sa place. Moi qui ne connais malheureusement cette série que de (re)nom (je suis du coup resté insensible aux rappels en bas de page quant aux références à de précédentes aventures), je serais bien mal placé pour donner un avis à propos de ces nouvelles aventures dans le contexte global. Néanmoins, j’ai apprécié l’entame, vraiment originale, les dessins, et l’entrain global de cette BD. De l’humour (la course-poursuite en sous-vêtements dans le centre commercial), de l’ironie également (« Pourquoi pas Bill Boquet ? »), et une histoire de substitution qui se suit de bout en bout avec plaisir. J’essaierai, à l’occasion, de lire d’autres opus de cette série.

    30/04/2020 à 16:03 El Marco (3225 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Le narrateur du début de cette nouvelle vague d'aventures de Ric Hochet est le redoutable Caméléon, qu'il a affronté à plusieurs reprises, lequel s'est introduit dans l'appartement de Ric afin de l'occire et de revêtir son apparence et son identité.
    Un scénario intéressant, des références à de nombreuses enquêtes précédentes, un soupçon d'humour, quelques clins d’œil à mai 68... Les ingrédients sont réunis par Zidrou et Van Liemt pour nous faire passer un bon moment de lecture dans la droite lignée des aventures originelles de Tibet & Duchâteau.

    28/04/2020 à 23:51 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Je rejoins l'avis de gamille67, c'est plaisant de retrouver le héros avec deux "nouveaux" auteurs. Les références aux précédents opus sont effectivement nombreuses, les piliers de la série sont là (Bourdon, Nadine, Ledru...), on retrouve un méchant des débuts, l'idée qu'il y ait deux Ric Hochet est bien trouvée et même un peu jouissif car son imposteur se permet des choses que le vrai Ric ne ferait jamais... Une bonne idée d'avoir repris la série, surtout si les opus suivants sont aussi bons.

    28/04/2020 à 22:05 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Sympa de retrouver un nouveau Ric Hochet en 2015 : l'auteur s'est amusé à multiplier les références aux anciens albums, comme une sorte d'hommage aux créateurs de la série. Originalité : on pense que Ric est mort pendant quelques pages, troublant. L'ensemble est une réussite.

    18/12/2015 à 22:50 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une enquête mouvementée située en 1968, bourrée de références aux albums antérieurs à cette année, dans laquelle le narrateur est le tristement célèbre Caméléon faisant de Ric Hochet lui-même un grand absent du récit.
    Mais le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et, malgré un dessin très éloigné de celui de Tibet, retrouve avec plaisir l'ambiance des premières aventures du reporter.
    Toutefois, le ton ironique de l'auteur égratigne parfois la légende, et le récit, dans sa volonté peut-être de toucher un public plus adulte, bouscule la mentalité de certains protagonistes ; ce qui pourra surprendre et agacer...
    On peut regretter aussi quelques mots ou expressions anachroniques employés : la modernisation de la saga envisagée par Simon Van Liemt et Zidrou doit rester malgré tout cohérente avec la volonté de situer ces nouvelles aventures dans les années 60.

    30/05/2015 à 15:24 pgrosjean (1141 votes, 7.8/10 de moyenne) 3