Ne crains pas la Faucheuse

  1. Les ombres de Pacific View

    Gregory Davis vient d'obtenir un poste dans le commissariat de Pacific View, ville balnéaire proche de San Francisco. Son arrivée coïncide avec la découverte du cadavre d’un jeune homme, atrocement mutilé. Dans son enquête, il est secondé par la belle Veronica Bloom. Assez vite, c’est un juge qui devient suspect en raison de la liaison que sa femme entretenait avec le défunt. Journaliste au San Francisco Chronicle, Faye Sheridan tente également de résoudre cet homicide tandis qu’une piste inattendue l’amène à se poser des questions quant à Davis et la mystérieuse disparition de son épouse.

    Alexis Aubenque a déjà séduit un large lectorat avec sa dizaine d’ouvrages policiers. Ce Ne Crains pas la faucheuse charme rapidement par la plume de son auteur, fluide et allant à l’essentiel, ainsi que par la dynamique du texte. Les chapitres, courts et nombreux, s’enchaînent à toute vitesse, et tissent des liens à la fois multiples et complexes entre les divers personnages. Au-delà de l’intrigue principale viennent se greffer des histoires solides et intéressantes qui ajoutent un sel imprévu au roman. Une journaliste énigmatiquement volatilisée, un biker qui serait un tueur à gages, un héritage étrange pour Davis, des sœurs un peu trop belles et entreprenantes pour être honnêtes, un club de détectives anonymes qui se dissimulent sous des pseudonymes sur Internet, etc. Tout au plus, peut-on regretter une certaine vision « carte postale » des protagonistes, tous plus beaux et musclés les uns que les autres, aux noms qui empruntent trop facilement à l’imaginaire cinématographique.

    Alexis Aubenque emmène donc avec un talent consommé son lecteur de la première à la dernière page, d’autant que l’épilogue, fusil à deux coups, détonne par la surprise qu’il provoque autant qu’il donne envie de connaître la suite de cet ouvrage. Un bien bel exemple de livre qui montre que les Français peuvent tailler des croupières aux Américains sur leurs propres terres littéraires.

    /5
  2. Sea, murder and sun

    Pacific View, Californie. Tout juste muté de San Francisco, le lieutenant Gregory Davis est aussitôt confronté à une sordide histoire de meurtre. L'homme, Garth Nolan, a été retrouvé mort dans sa baignoire, le corps mutilé avec acharnement. Aidé du sergent Veronica Bloom, Davis doit non seulement faire ses preuves dans une équipe déjà soudée, mais aussi trouver qui a pu en vouloir autant à Nolan au point de le tuer de façon si atroce.

    Avec Ne crains pas la Faucheuse, Alexis Aubenque nous livre le premier tome d'une trilogie dont la suite paraîtra aux éditions J'ai Lu. On découvre dans ce roman le duo charismatique que l'on retrouvera par la suite : Gregory Davis et Veronica Bloom.
    Le récit est particulièrement rythmé, renforcé par de nombreux rebondissements venant servir une intrigue solide. Le tout prend forme dans des décors californiens dans lesquels l'auteur nous emmène grâce à sa plume.
    On suivra avec grand plaisir la suite des aventures de ces héros, dont Alexis Aubenque ne nous a pas encore révélé tous les secrets.

    /5