La Fée Carabine

3 votes

  • 9/10 Voici la suite directe des aventures de Benjamin "bouc émissaire" Malaussène, et ses histoires de famille entrecoupées d'intrigues policières.

    C'est toujours aussi jouissif de (re)lire ces expressions du réel, limite argotiques, dans un Paris bellevilois tranquille mais vivant, à l'humour parfaitement dosé. Les mots claquent, même si parfois c'est le contexte qui les fait comprendre. Les situations sont travaillées et très réfléchies. Les dialogues sont tout ce qu'il y a de plus réels. On veut les retenir pour tenter un jour de les replacer. Mais n'est pas Pennac qui veut.

    Daniel Pennac a été le premier auteur "coup de coeur" de ma vie. Celui qui m'a fait comprendre que les livres n'étaient pas tous détestables car tous techniques comme semblent vouloir nous le faire croire la plupart des profs de français. C'est justement l'une de mes profs de français qui me l'a fait découvrir et elle a, à elle seule grâce à cet aiguillage du destin, rehaussé mon amour pour le verbe, les histoires et l'écriture, bref, la littérature.
    Et pourtant, Pennac EST technique. Mais au contraire de ceux qu'on décortique, c'est naturel, c'est fluide, c'est la vie. On s'attarde plus sur l'imaginaire que sur les allitérations cachées voire inexistantes sauf dans la tête de certains illuminés et pseudo-eveillés qui voudront nous faire croire qu'ils ont entendu ce que l'auteur lui-même n'a jamais voulu exprimer.

    Ici, plusieurs enquêtes se croisent et se recroisent. Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel - carrière qu'il a choisie - devient bouc émissaire d'une enquête policière - statut qu'il subit. Il est et restera donc un bouc émissaire à 360° pour notre plus grand plaisir de lecteur.

    Sache-le : ma fameuse échelle de goût a été créée à partir de la saga Malaussène. Et ce 2nd tome que j'ai relu avec plaisir plus de 20 ans après trône sur l'echelon numéroté 9/10 de mon plaisir. Et le point "manquant" ? Il est celui qui me fait rêver depuis tant d'années et il est aussi de Daniel Pennac que je garde au fond de mon esprit, de ma syntaxe et de mes mots. Merci Monsieur Pennac, vous avez changé ma vie.

    30/07/2022 à 20:25 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Pennac a su conserver, au delà de son ton propre, cette dynamique et cette richesse humaine qui confère au tout une ambiance jouissive.

    11/11/2016 à 22:46 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 10/10 je viens de relire ce superbe livre , le plaisir est intact que du bonheur .

    15/08/2016 à 18:45 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 2