L'Escalier de fer

2 votes

  • 9/10 Etienne Lomel en est intimement persuadé : on essaie de l’empoisonner. Il est victime de crises depuis quelque temps (nausées, maux de ventre, vertiges, etc.) et notre scrupuleusement ls symptômes. La seule personne qui peut lui faire subir en catimini ce calvaire ne peut être que son épouse, la belle et désirable Louise. Le doute se met à le ronger encore plus sévèrement que ce que l’on essaie de lui faire ingurgiter à son insu, et il en vient autant à s’interroger sur son couple que sur les raisons qui pourraient pousser Louise à vouloir le tuer : et s’il était en train de subir le même sort que Guillaume, le premier mari de sa femme, qui, à sa mort, « était si maigre, quand il est mort, que les hommes qui l’ont mis dans le cercueil […] ont dit qu’il ne pesait pas plus qu’un enfant de dix ans » ?
    Une énième réussite littéraire pour Georges Simenon dont je ne me lasse pas de découvrir l’immense œuvre, avec un plaisir constant. Des mots simples, des évocations fulgurantes, des images qui saisissent, et des interrogations pertinentes de lucidité quant au devenir d’un couple apparemment lambda. J’avais vu l’adaptation télévisuelle (avec Laurent Gerra, assez mauvais selon moi, et Annelise Hesme, solaire comme à son habitude), et je découvre que ce roman a été assez fidèlement adapté. Une belle économie de moyens pour un résultat à la fois sulfureux, impressionnant de maîtrise, et un récit qui jamais n’ennuie alors que tout y est pourtant assez calme et apaisé. La manière si singulière que l’écrivain a de faire naître la suspicion chez Etienne est remarquable, avec notamment un final sombre et épuré, d’une rare habileté, et qui s’impose comme un épilogue au moins aussi réussi que tout ce qui l’a précédé. Bref, un nouveau coup de cœur pour ce roman noir intemporel et prodigieux de percussion psychologique.

    21/05/2022 à 08:17 El Marco (3225 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Etienne Lomel se fait-il des idées ? Il est depuis peu pris de douleurs à l'estomac sans que le médecin puisse lui diagnostiquer le moindre disfonctionnement. Alors, rapidement, il va se demander si sa femme, Louise, n'est pas pour quelque chose derrière ce mal. D'autant plus qu'elle a déjà perdu un premier mari, alors qu'Etienne était son amant... "Du déjà vu mille fois !" me direz-vous. Oui, bien sûr, mais Simenon parvient à installer un climat de suspens très efficace et peint comme d'habitude la psychologie de ses personnages avec un talent incontestable.

    07/12/2015 à 15:21 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1