Les Rescapés du Télémaque

1 vote

  • 8/10 Ce jour-là, l'arrivée du Centaure suscite une émotion particulière à Fécamp. Pourtant ce fut un retour habituel d'un bateau de pêche comme un autre. M. Picard, l'armateur, vint vérifier le chargement et décider s'il conviendra de faire repartir l'équipage. Les femmes couraient dans les boutiques, les femmes dont le mari allait rentrer allaient payer leur note de la quinzaine. Un rythme banal des arrivées de bateaux. Ce qui était moins banal ce fut la présence de 4 hommes inconnus du port : des policiers qui sont venus arrêter Pierre Canut, le capitaine du Centaure. Il est accusé d'avoir assassiné M. Février il y a 10 jours de là, lors de son dernier passage à terre. C'est l'émoi à Fécamp, tout le port s'indigne. Ce n'est pas possible. Canut est considéré, à 33 ans comme un garçon solide, un des meilleurs patrons pêcheurs du port. En plus, son arrestation va mettre en cause la pêche du Centaure.

    L'arrestation de Pierre Canut pour le meurtre d’Émile Février aurait pour mobile une vengeance familiale. En hiver 1906, le Télémarque sombra au large de Rio de Janeiro. Quatre membres de l'équipage furent sauvés et un autre mort, le poignet tailladé. Le mort était Pierre Canut, le père. L'enquête montra qu’après 14 jours de dérive, le bosco, Février entailla, avant de le jeter à la mer, le corps à peine mort d'un matelot anglais pour boire son sang et donner des forces aux 5 membres du canot. Mais seulement pour quelques jours avant de sombrer dans un mortel délire. Les autorités conclurent que Pierre Canut, pris de folie, s'était taillé lui-même les veines. Il laissait une femme enceinte de jumeaux.

    Pierre Canut, malgré toute sa force, ne dit rien. Il ne sait pas ce qu'il faut dire aux policiers. L'intelligence des jumeaux c'est pas lui. C'est son frère Charles. Alors ce dernier va mener des recherches pour innocenter Pierre. Pas par soucis de justice. Mais parce que c'est Pierre, le plus beau, le plus fort, celui que tout le monde aime, et surtout pour que la vie redevienne normale et qu'elle se poursuive comme si de rien n'était.

    Un très bon Simenon où l'intérêt du livre ne réside pas tant dans l'enquête de l'assassin de Février mais de l’acharnement de Charles, toujours dans l'ombre, a sauvé son frère.

    20/05/2018 à 20:40 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 4