Monsieur La Souris

1 vote

  • 7/10 Ugo Mosselbach, vieux, petit et maigre, alias La Souris, fait la cloche entre le quartier de l’Opéra et les Champs-Elysées. Un vrai comédien pour tirer 3-4 francs pour pouvoir boire son litre de rouge : il va de terrasses de café en terrasses de café, aux cinémas pour tenir la porte aux spectateurs, et vers les autos en stationnement pour soutirer quelques sous aux chauffeurs sous prétexte de garder la voiture pendant les spectacles. Mais ce soir de juin, en voulant proposer ce service à un chauffeur, un portefeuille tombe de l’habitacle, ainsi que son propriétaire, sans vie. Mais pour éviter toute implication, La Souris tait l’affaire et prend le maroquin pour le cacher. Il emmène l’argent (environ 150 000 francs en dollars) aux objets trouvés, délestés de quelques biftons. Ainsi, il espère récupérer dans un an et un jour si personne ne réclame cette somme. Il souhaite racheter l’ancien presbytère de sa commune natale. Il garde l’enveloppe au nom de Sir Archibald Landsburry dans laquelle il met la photo d’une jeune femme trouvée dans l’étui.

    L’inspecteur Lognon décide de suivre La Souris. Qualifié de Malgracieux par le clochard, l’inspecteur de la police municipale souhaite montrer qu’il est capable de mener une enquête et ainsi devenir inspecteur à la Criminelle. Il sent que La Souris cache des choses. Ce dernier constate que les journaux ne relatent pas de meurtre. Ils évoquent cependant la mystérieuse disparition de Loëm, le dirigeant d’un grand groupe financier suisse. Rien à voir avec Sir Archibald Landsburry. Pourtant la maîtresse de Loëm correspond à la photo de la femme du portefeuille de Sir Landsburry.
    Lognon souhaite éclaircir cette affaire. Et La Souris, aussi roublard que malicieux, essaie de taire son secret pour pouvoir réaliser son souhait avec ce pactole qui lui tend les bras.

    Un Simenon rare car il propose avec Monsieur La Souris une enquête policière « classique ». Classique chez Simenon ne signifie pas sans intérêt. Bien au contraire grâce notamment à ces personnages de La Souris et de son comparse l’Inspecteur Lognon, qui forment un duo attachant jouant, au jeu du chat… et de (Monsieur) la souris.

    23/08/2018 à 20:33 JohnSteed (559 votes, 7.7/10 de moyenne) 2