Les Initiés

  1. Plongée au cœur de Bercy

    Christophe Demory est un jeune fonctionnaire sorti d'une grande école et fraîchement promu directeur du cabinet de la Ministre de l'économie, l'atypique et charismatique Isabelle Colson. En pleine ascension, il ne compte pas ses heures. Mais le suicide d'une jeune femme va profondément l'ébranler, et le faire replonger malgré lui dans les heures sombres de son passé.

    Bien des écrivains sont repérés par de petits éditeurs plus ou moins sérieux, ne voient jamais leur travail rencontrer le public ou en sont réduits, pour ce faire, à s'autoéditer. Thomas Bronnec n'est pas de ceux-là. Après avoir vu son premier roman paraître en 2012 dans la prestigieuse collection Rivages/Noir, ce n'est autre que la Série Noire, autre référence absolue des lecteurs de polars, qui publie sa seconde œuvre de fiction. En attendant celle du public – c'est tout ce qu'on lui souhaite – la réussite éditoriale de ce Brestois n'est pas usurpée, et les sujets qu'il choisit pour ses intrigues n'y sont sans doute pas pour rien. Après nous avoir amenés au Vietnam dans La fille du Hanh Hoa, pays qu'il a bien connu pour y avoir vécu, c'est une autre facette de son expérience qu'il nous donne à voir dans Les Initiés. Thomas Bronnec est journaliste, et Bercy, il connaît, et pas qu'un peu. On lui doit notamment le livre "Bercy au cœur du pouvoir", ainsi qu'un documentaire pour France 5 vu par plus d'un million de téléspectateurs, "Une pieuvre nommée Bercy".
    Les Initiés, c'est donc une plongée plus vraie que nature au cœur de Bercy, dans le monde de la finance et de la politique, parmi ces grands décideurs, élus ou non (les élus passent, les fonctionnaires restent), qui se préoccupent davantage de profiter du train de vie que leur permettent leur salaires et de renvoyer l’ascenseur à leurs pairs plutôt que de servir les intérêts de leurs administrés.
    Criant de vérité et ultra-documenté, Les Initiés aurait pu être un documentaire contre les dérives politico-financières du moment. Or, pour au moins deux raisons, il n'en est rien. Si l'on peut sans doute deviner la sensibilité politique de l'auteur, le roman n'est pas à charge. L'auteur se contente de nous mettre des faits sous les yeux, sans nous tenir la main. Quant à l'aspect documentaire, présent il est vrai, il n'écrase pas le récit. On en vient même à comprendre des notions économiques ou financières plutôt abstraites sans avoir l'impression de lire un manuel d'économie. Thomas Bronnec plante bien le décor mais n'oublie pas de faire vivre ses personnages et de faire progresser le récit. Le suspense est au rendez-vous, et les protagonistes sont intéressants, de Demory à la Ministre en passant par le redoutable Fertel, PDG du Crédit Parisien, ou encore les jeunes (et naïves) inspectrices générales des finances.

    Si Les Initiés pouvait a priori rebuter plus d'un lecteur de par un thème guère excitant sur le papier, il n'en est finalement rien. La réussite de Thomas Bronnec est d’avoir traité le sujet intelligemment, sans avoir oublié ni le côté littéraire du roman ni sa dimension policière. S'inscrivant dans la foulée d'auteurs comme Dominique Manotti ou DOA, on comprend qu'Aurélien Masson ait estimé que ce texte avait toute sa place dans la Série Noire nouvelle formule.

    /5