Philip McLaren

1943

Premier auteur aborigène de polar à être publié en France, Philip McLaren, issu du peuple Kamilaroi, a publié quatre romans qui ont tous été récompensés en Australie par les prix littéraires les plus prestigieux.

C'est un universitaire connu pour la fiction littéraire, romans policiers et thrillers. Il a également écrit des scénarios et des essais académiques.

Philip McLaren est un artiste aborigène australien. Il a travaillé comme scénariste, producteur, réalisateur et monteur dans le cinéma et la télévision; et, auparavant, un scénographe, animateur, illustrateur, graphiste et scénographe pour les réseaux NBC, CBS et ABC aux Etats-Unis; CBC et CTV au Canada et les sept, neuf et dix réseaux en Australie ainsi la NZBC en Nouvelle-Zélande. Il donne de nombreuses conférences en 3e cycle universitaire et voyage dans beaucoup de festivals à l’étranger. Il est l’auteur de six ouvrages traduits en français et publiés dans de nombreux pays : « Sweet Water - Stolen Land » (lauréat du prix David Unaipon); « Scream Black Murder »; « Lightning Mine »; « There’ll be New Dreams et Utopia » (lauréat 2010 du prix Littéraire des Récits de l’Ailleurs – Saint-Pierre).

Proposer des corrections