17/01/1899 — 25/01/1947
Alphonse Gabriel Capone, dit Al Capone, est né à Brooklyn en 1899, quatrième enfant d’une fratrie de neuf. Renvoyé de l’école à quatorze ans pour avoir frappé un professeur, il se lie avec Johnny Torrio, patron de la pègre qui le prend sous son aile. À dix-huit, alors qu’il est barman dans un bar de Coney Island, il est agressé par un mafieux local dont il aurait insulté la sœur et se fait entailler la joue au rasoir. Ses cicatrices lui vaudront son nom de Scarface.
Après son mariage en 1918 et la naissance de son fils, il s’établit à Baltimore et prend un poste de comptable dans une entreprise de construction. Il abandonne ses activités légales deux ans plus tard, à la mort de son père. Son ancien mentor, Torrio, lui conseille de venir le rejoindre et de s’établir avec lui à Chicago : là, il contrôle commerce d’alcool, jeu, prostitution et est à la tête de près de huit cents hommes. Al Capone commence au bas de l’échelle, mais devient le bras droit de Torrio dès 1922. Puis il passe à la tête de l’organisation lorsque ce dernier prend sa retraite en 1925.
Al Capone joue de son influence et trafique pour placer au pouvoir dans la ville de Cicero, proche de Chicago où il officie, l’homme politique de son choix. Il peut alors mettre en place un véritable empire avec cent soixante et un bars clandestins, cent cinquante tripots, vingt-deux maisons closes : son chiffre d’affaires annuel approche les cent vingt millions de dollars. Éliminant ses concurrents, terrorisant ses adversaires, il continue son ascension sans jamais être poursuivi et prend la tête des affaires criminelles à Chicago.
L’élimination sanglante de l’un des réseaux concurrents, surnommée « massacre de la Saint-Valentin » conduira à une arrestation arrangée d’Al Capone pour calmer l’opinion publique et le mettre à l’abri de ses opposants. Il est condamné à neuf mois de prison en août 1929 pour port d’arme illégal.
À trente et un ans, Al Capone est l’homme le plus puissant de Chicago, il corrompt policiers, juges et politiciens. En pleine crise économique, il ouvre une soupe populaire pour lutter contre son image d’ennemi public numéro 1.
Mais le gouvernement américain, poussé par un groupe d’entrepreneurs, décide de venir à bout de l’empire Capone. Eliot Ness, à la tête d’un groupe d’agents surnommés « les Incorruptibles », est engagé pour trouver des preuves permettant de l’inculper. Son action est fortement médiatisée pour témoigner de la volonté du gouvernement de lutter contre la mafia. Mais ce n'est pas l’action d’Eliott Ness qui viendra à bout de Capone et c’est finalement pour fraude fiscale qu’il est inculpé. Les avocats de l’accusé, peu habitués des procédures fiscales, commettent plusieurs erreurs. Le 24 octobre 1931, le juge Wilkerson condamne Al Capone à dix-sept années de prison dont onze ans ferme, cinquante mille dollars d’amende, et à trente mille dollars de frais de justice. Il entre à Alcatraz en 1934. En 1939, il est libéré en raison de son état de santé (depuis sa jeunesse, il est atteint de la syphilis). Il meurt en 1947 d’un arrêt cardiaque.
Al Capone demeure sans aucun doute le plus célèbre et le plus populaire des gangsters américains dont la vie inspirera un grand nombre de livres, de séries télévisées et de films.