Didier van Cauwelaert

29/07/1960

Didier Van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice, issu d'une famille ayant des origines belges.

Son ambition littéraire est précoce : il écrit un polar à huit ans, certain d'être publié chez Gallimard. Le succès, bien sûr, n'est pas immédiat... Il doit attendre quelques années avant de recevoir le Prix Goncourt pour Un aller simple (1994) mais dès 1982, ses romans sont salués par la critique et obtiennent des récompenses littéraires.

Admirateur de Marcel Aymé et de Romain Gary, romancier, dramaturge et scénariste, Van Cauwelaert est l'auteur d'une œuvre abondante qui touche un large public par son humour, sa tendresse et sa générosité. Si on oublie vite les intrigues, on garde de ses romans les portraits de personnages hors du commun ou très ordinaires, et surtout, une impression de bonheur simple où les bons sentiments n'ont rien de niais.

« Ma vie est une somme de futurs antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d'envisager l'avenir sans vraiment s'y soumettre. Se projeter en avant pour revenir en arrière. » (Cheyenne, 1993)
Son œuvre est en partie marquée par des personnages qui ont des problèmes identitaires, qui ne réussissent pas à assumer leur position dans la société, parfois à cause d'un manque parental.

Didier Van Cauwelaert a également travaillé pour le cinéma, en tant que scénariste, et a même réalisé un film.

http://www.van-cauwelaert.com/

Proposer des corrections