Joe R. Lansdale

28/10/1951

Joe R. Lansdale est né en 1951 à Gladewater, dans le Texas.
Ecrivain et scénariste de nombreux comics (notamment Batman, la série animée), il a publié plus d'une quarantaine de romans et plus de 200 nouvelles, tous dans des styles aussi variés que l'horreur, la science-fiction, le thriller ou le roman noir.

Il a d'abord travaillé comme fermier, chercheur d'or, charpentier et plombier, avant de pouvoir commencer à vivre de son écriture.
Depuis, son oeuvre, traduite dans de nombreux pays, a été largement consacrée aux Etats-Unis, notamment par le prestigieux Edgar Award du meilleur roman policier pour Les Marécages en 2001, ou adaptée au cinéma comme pour Juillet de sang (Cold in July).
Il est également devenu célèbre pour sa série culte mettant en scène le duo de choc des redresseurs de torts texans Hap Collins, Blanc hétéro, ancien hippie dans les sixties et démocrate, et son acolyte Leonard Pine, grand Noir homosexuel, vétéran du Vietnam et républicain.
Une série inaugurée par Les mécanos de Vénus (resté inédit en France pendant 24 ans, jusqu'à sa publication chez Denoël en 2014), et poursuivie par L'Arbre à bouteilles, Le mambo des deux ours, Bad Chili, Tape-cul, Tsunami mexicain, Vanilla Ride et Diable rouge.
Longtemps édités en France par la Série Noire et les Editions du Rocher, ses romans sont disponibles en poche chez Folio Policier et continuent désormais d'être publiés dans la collection Sueurs froides des éditions Denoël.

Lansdale vit actuellement à Nacogdoches avec sa femme Karen, qui écrit aussi, et son fils Keith et sa fille Kasey chanteuse folk.

http://www.joerlansdale.com/ | http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_R._Lansdale

Proposer des corrections