Jim Thompson

27/09/1906 — 07/04/1977

James Meyers, dit Jim Thompson, est né le 27 septembre 1906 dans une prison d'Anadarko, dans l'Oklahoma. Son père James Sherman Thompson, dit "Big Jim" était le shérif haut en couleur de sa ville natale.

Jim Thompson passe son enfance à cavaler dans différents pays (notamment exilé au Mexique à cause de son père). Durant cette période, il verra dans un premier temps sa famille s'enrichir grâce au pétrole, puis dans un second temps, être ruinée. Il retournera aux USA au début des années 20, à la mort de son père.

Après plusieurs petits boulots, il collaborera au magazine "True Crime". C'est durant cette période, à l'époque de la prohibition, que Thompson finit par connaître des bandits locaux, des députés, des fonctionnaires corrompus. Grâce à ces rencontres, il dépeindra plus tard leur univers dans ses propres livres.

Son premier roman, écrit dans le seul but de gagner de l'argent, est publié en 1942. Il en écrira une trentaine, la plupart entre les années 40 et 50, sa période faste.

Jim Thompson est décédé à Los Angeles le 7 avril 1977.

Au final, Thompson aura été un auteur peu reconnu durant sa vie, mais sa notoriété s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains au cinéma.

Proposer des corrections