Hervé Le Tellier

21/04/1957

Hervé Le Tellier est un écrivain français né le 21 avril 1957.

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : Esthétique de l'Oulipo. Il participé à l'aventure de la série « Le Poulpe », avec un roman, La disparition de Perek, adapté également en bande dessinée.

Mathématicien de formation, puis journaliste – diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983) – il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme What a man !, de Georges Perec, et Je me souviens de « Je me souviens », de Roland Brasseur.

Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet, et Jean-Bernard Pouy, il participe depuis 1991 à l'émission Des Papous dans la tête animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture.

Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre.

Il est enfin, avec Frédéric Pagès, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe de tradition orale.


Source : Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Tellier

Proposer des corrections