La Patience du Diable

31 votes

  • 7/10 J'ai longuement hésité car il y avait bien longtemps que je n'avais lu un roman de cet auteur que je considère pourtant en haut du sommet avec la fameuse trilogie qui l'a fait connaitre. Hormis la toute fin, j'ai eu beaucoup de mal à tenir l'intrigue, je me suis ennuyée et je ne suis pas rentrée dedans. Le coupable est très prévisible même s'il y a comme toujours un excellent travail de réflexion sur la société et ses dérives.

    09/06/2014 à 15:21 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 7/10 Clairement, en matière de thriller, ce roman tient ses promesses. Une cuvée AOC Chattam typique et de bonne facture, dont les thématiques sur le Mal au sein de la collectivité vous restent longtemps en bouche.

    08/06/2014 à 16:47 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Très visuel. Depuis "L'Âme du mal", Maxime Chattam n'a pas son pareil en France pour scotcher son lecteur avec des scènes à la fois ultra-cinématographique et très très gore (vraiment !!!). Ce thriller, suite de "La Conjuration Primitive", est du même acabit, jouant avec les codes de la terreur, instillant un poil de folie avec un médecin pas très net et des expériences à la "Shutter Island" (une institution pour "fous" isolés). L'auteur reprend et développe une idée déjà très présente dans sa trilogie du mal, celle d'une société de consommation qui serait responsable de l'explosion de la violence dans nos civilisations en apparence si policées.

    06/06/2014 à 19:35 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Une grosse production qui démarre tambour battant pour finir par s'étouffer peu à peu. Quelques intrigues secondaires viennent polluer l'ensemble, quelques grosses ressorts un peu trop visibles. Du grand spectacle, Maxime Chattam assure l’essentiel et finit par amener le bateau à bon port. Correct mais pas inoubliable.

    03/05/2016 à 21:37 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 On retrouve Ludivine un an et demi après la fin de la Conjuration primitive. Elle reste profondément marquée par l’enquête et la disparition d’Alexis et plus déterminée que jamais à s’intéresser à ce que l’être humain à de plus noir en lui. En renfort pour stopper un go-fast, l’interpellation prend une tournure inattendue quand, au lieu de drogue, c’est de la peau humain que les hommes de la SR trouve dans la voiture. Ils sont pourtant loin de s’imaginer où va les conduire cela… Car au même moment, les crimes violents explosent et se propagent, telle une épidémie. Deux adolescents sèment la mort dans un TGV, un homme s’en prend aux passagers du métro, les mordants, un autre ouvre le feu dans un restaurant, des cinémas sont la cibles de bombes, etc. Très vite, Ludivine sent que ces affaires sont liées, sans pouvoir franchement l’expliquer. Pourtant, elle convainc ses supérieurs de la laisser enquêter, de trouver la personne qui, elle en est sûre, est responsable de toute cela, de l’homme, du monstre, qui se cache derrière cela. Maxime Chattam sème ici les graines de ses thèmes préférés : la déchéance de l’être humain, l’exacerbation de la violence, la noirceur de l’homme. Ludivine, à l’instar de Joshua Brolin (personnage principal de la trilogie du mal), navigue entre deux eaux. Elle reconnaît que pour appréhender les monstres, il faut en partie en devenir un, pour pouvoir les comprendre et les démasquer. Le thriller est efficace, bien mené. On reconnaît les personnages torturés propres à l’auteur. L’action va vite, les pages se tournent sans qu’on s’en rendent comptent. Après, habituée aux thèmes de cet auteur, je trouve cela par moment assez lassant. J’ai appris à prédire ce qu’il va se passer et c’est un peu ennuyant. Mais ça reste un bon polar.

    21/06/2015 à 18:40 Ladilae (31 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Du bon travail... mais sans plus...
    Je suis OK avec les commentaires qui parlent de surenchère du glauque et de la récurrence du thème du diable jusqu'à la fatigue ou l'exaspération. Néanmoins, les chapitres sont courts, efficaces et on progresse avec aisance dans sa lecture. Les héros, gendarmes, sont attachants et on aime suivre leurs déductions et le cheminement de l'enquête.
    Il manque juste à ce roman, un petit supplément d'âme, un petit quelque chose qui le distingue dans la famille des thrillers...

    03/03/2015 à 14:09 Alice (297 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Une histoire avec un gros potentiel (même si ça reprend beaucoup d'éléments de la Conjuration Primitive) mais qui me semble souffrir d'un faux rythme assez étonnant venant d'un auteur qui nous a prouvé qu'il pouvait vraiment surprendre son lecteur (son diptyque Léviatemps est une petite merveille). Ici, il recycle un thème qu'il a archi rabâché depuis un certain temps et il se paie même le luxe de mettre en scène une héroïne qui n'a que très peu d'emprise sur le déroulement de son enquête. Il y a des scènes mémorables mais le liant est vraiment ronflant. Une bonne lecture (malgré les éternels amorcent de chapitres très ampoulées) mais dont les rebondissements laissent vraiment sur la faim...

    29/07/2014 à 17:47 Fredo (1158 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 6/10 un bon moment sans plus, il a fallut arriver au chapitre du bus pour que cela me tienne un peu plus, sans surprise...

    21/07/2014 à 08:03 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)

  • 5/10 Déception. Après avoir laissé tomber Chattam et avoir repris du plaisir à la lecture de la conjuration primitive, là je dois dire que je suis déçu. Beaucoup trop de clichés, une écriture sans surprise, un faux suspens, un coupable que l'on devine trop tôt et une évocation du diable entêtante, du matraquage agaçant. Dommage.

    25/08/2014 à 11:55 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 4/10 J’avais espoir que la patience du Diable relève le niveau par rapport à son prédécesseur, malheureusement, c’est encore pire. Il n’y a pas grand chose qui va dans ce livre… Entre une héroïne complètement « tête brûlée » qui veut tout faire toute seule (ça frise le ridicule), des dialogues répétitifs (entre Segnon et Vancker notamment) qui deviennent vite pénibles, un méchant que l’on voit venir à des kilomètres, un modus operandi assez loufoque, et finalement une histoire qui reprend énormément les thèmes de violence du premier volet, au point d’en être quasiment similaire (le livre aurait pu s’appeler la conjuration primitive 2)… tout ça fait que je n’ai pas, mais alors pas du tout, été embarqué. Ah, et j’oublie aussi que l’enquête n’avance ni grâce aux faits matériels, ni aux interrogatoires… mais juste à l’instinct de Ludivine : les indices lui viennent d’un coup, soit en dormant, soit en roulant… incroyable comme son subconscient est un bon enquêteur ! Dommage pour Maxime Chattam, qui est un auteur que j’apprécie beaucoup, mais ces deux livres sont vraiment une grosse déception. Et sans remonter forcément à sa trilogie du mal (exceptionnelle), préférez plutôt son livre suivant (« Que ta Volonté soit faite »), qui est à mon goût bien plus travaillé et crédible. Pas sûr que je me tente le dernier volet de la brigade SR de Paris.

    10/07/2021 à 15:19 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne) 4

  • 3/10 Ratage complet, dans la droite ligne de " La conjuration primitive", n'est pas Thomas Harris qui veut... Souffrant des mêmes aberrations au niveau cohérence et authenticité, mais surtout, pratiquant sur des territoires communs aux Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez et autres Patrick Sénécal, un vrai problème de renouvellement, de régénération chez Maxime Chattam, aussi bien au niveau de l'intrigue que de ses séquences-choc...
    Contrairement à un Grangé qui, malgré l'énormité de certains de ses postulats, parvient quasiment à tous coups à m'embringuer dans son univers, Chattam peine à retrouver la verve et la flamme de ses débuts, et sa Trilogie du Mal... A l'image du passe-temps de son dépeceur, ses histoires s'apparentent à de belles façades, dépourvues d'énergie et d'originalité, privées de leur substrat...C'est vrai qu'il faut au moins avoir la patience du diable pour arriver au bout de ce roman...

    09/04/2016 à 23:29 jackbauer (702 votes, 7.2/10 de moyenne) 6