Patriot Act

  1. À la poursuite des souvenirs

    John Victor Saturne a perdu sa sœur, victime d’un meurtre. Depuis ce traumatisme, le professeur ne poursuit ses recherches sur la mémoire que dans un seul objectif : accéder aux derniers souvenirs de Diane et ainsi connaître l’identité de son assassin. Alors que ses recherches semblent sur le point d’aboutir, le scientifique est assassiné par des tueurs à gages… qu’il a lui-même embauchés !
    Saturne lègue tout ce qu’il possède à l’inspecteur Elvis Casanova. Ce dernier, qui ne connaît le professeur que de nom se demande bien pourquoi il a été choisi. Pour le savoir, Elvis va devoir se lancer dans une enquête qui va vite s’avérer éprouvante.

    Ce cinquième roman de Kenan Görgün est le premier à mettre en scène le personnage d’Elvis Casanova, un inspecteur de Baltimore coureur de jupons et plutôt rock’n roll, comme son nom l’indique. Elvis mis à part, les personnages sont plutôt quelconques, mais surtout trop nombreux. A cela s’ajoutent des changements incessants de scènes qui confèrent certes un rythme assez intense au récit mais qui ont aussi en contrepartie le don d’égarer le lecteur, lequel doit régulièrement revenir sur ses pas, ne sachant plus trop qui est qui.
    L’intrigue principale autour du professeur Saturne et de ses travaux sur la mémoire est assez intéressante, laissant toutefois un belle part à l’anticipation, ce qui pourrait dérouter certains lecteurs amateurs de polars plus fortement ancrés dans la réalité.
    La narration est plutôt efficace et très visuelle – Kenan Görgün est aussi scénariste pour le cinéma – les scènes d’action étant particulièrement bien rendues.

    Au final, Patriot Act se révèle être un thriller peu convaincant malgré de bonnes idées et une certaine qualité dans l’écriture. Certains amateurs du genre y trouveront sûrement leur bonheur.

    /5