Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

(Oscar Wilde and the Candlelight Murder)

  1. Oscar Wilde mène l'enquête

    Oscar Wilde est une des figures littéraires marquantes de cette fin de XIXe siècle : dandy rusé, doué d'une imagination incroyable, il côtoie les esprits les plus en vue de la capitale anglaise. Il découvre un jour le cadavre d'un jeune garçon qu'il connaît bien dans un meublé, entouré de chandelles, cette mise en scène suggérant un meurtre rituel. Mais lorsqu'il revient sur place le lendemain, le corps a disparu ! Le brillant écrivain n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable.

    Premier roman de Gyles Brandreth mettant en scène Oscar Wilde, Le meurtre aux chandelles constitue un excellent moment de lecture. La langue de l'auteur rend hommage à celle du XIXe siècle ainsi qu'à celle d'Oscar Wilde dont les citations et pensées parsèment avec bonheur le récit. Les décors ainsi que l'ambiance de Londres et Paris sont remarquablement retranscrits, s'appuyant sur une documentation riche sans être trop démonstrative. Le lecteur aura également le plaisir de rencontrer Conan Doyle, ce dernier aidant en partie le héros du livre à confondre l'assassin grâce à la lecture du Signe des quatre. L'intrigue est également bien conçue, complexe puisque cet opus se compose de nombreux personnages et que la démonstration finale, proche de celles d'Agatha Christie, nécessite de la part du lecteur une attention soutenue. L'enquête passe souvent au second plan de l'histoire, Gyles Brandreth s'attardant davantage sur les personnages et les atmosphères, tel un peintre.

    Pour conclure, Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles constitue un très bon roman historique, moins policier qu'il n'y paraît, mais assurément réussi.

    /5