La Morsure du lézard

(Spirit Sickness)

  1. Meurtres en terre indienne

    Emmett Parker, officiant pour le Bureau des Affaires Indiennes, et l’agent du FBI Anna Turnipseed sont chargés d’élucider l’assassinat d’un policier tribal et de sa femme. Détail troublant : la fenêtre de la voiture dans laquelle on a retrouvé les corps calcinés était ouverte, permettant à l’âme des victimes de s’échapper, selon les rites indiens. Les deux enquêteurs vont devoir s’aventurer sur un terrain extrêmement dangereux, entre narcotrafiquants et autres homicides sur lesquels plane l’ombre malsaine d’un être qui semble se prendre pour un lézard perlé, un animal à forte symbolique dans la mythologie des Navajos.

    Kirk Mitchell signe avec La Morsure du lézard un excellent thriller, bien noir et complexe. L’intrigue est suffisamment tortueuse pour multiplier les fausses pistes et développer une savoureuse galerie de portraits tantôt attachants, tantôt inquiétants. Les deux protagonistes de cet opus sont marquants, et l’auteur sait avec un talent certain décrire les pensées et traumatismes de ses personnages. Même s’il y a quelques longueurs, notamment en raison de cette volonté de rendre chaque état d’âme de Parker et de Turnipseed avec réalisme, Kirk Mitchell sait indéniablement mener son récit, avec la présence de scènes d’action prenantes, et surtout cette peinture si vivante des Indiens auprès de qui l’auteur a travaillé par le passé en tant qu’agent fédéral.

    La Morsure du lézard est donc un thriller brillant, prenant le temps de décrire les us et coutumes des Indiens d’Amérique avec talent, et qui offre une lecture originale qui ravira les fans du film « Cœur de Tonnerre".

    /5