QuoiLire

345 votes

  • J'étais le collabo Sadorski

    Romain Slocombe

    7/10 Romain Slocombe nous invite dans les dernières aventures de son horrible inspecteur facho, collabo, Sardoski. Après ses malversations, ses embrouilles, pendant l'occupation et les premiers signes de la libération, le voici en plein revirement avec l'arrivée des américains dans Paris et son arrestation. Quand sa bonne étoile le lâche, il va devoir faire preuve d'inventivité, d'opportunisme et de stratégie pour se sortir de ce mauvais pas.

    Ce roman est d'autant plus intéressant que; dans les précédents tomes, l'on voyait tous les méfaits,  les tortures psychologiques et physiques, toutes les prises d'influence des collaborateurs; l'on voit que les libérateurs tombent et appliquent les mêmes travers. Cette libération n'est pas aussi jolie qu'elle ne fût espérée.

    On peut seulement regretter quelques longueurs et répétitions dans le récit, sinon l'auteur nous emporte avec la même force dans ce sixième roman noir historique comme dans les cinq précédents, avec la même précision historique sans sombrer dans un cours magistral sur cette époque.

    27/03/2023 à 19:31 3

  • Paradox Hotel

    Rob Hart

    7/10 Vous hésitiez entre prendre un thriller et un roman de science-fiction, ne vous prenez plus la tête et optez pour le second livre de Rob Hart Paradox Hotel.


    L'auteur nous emporte dans un hôtel, étape avant d'aller dans l'aéroport temporel qui fait voyager les riches dans le temps. Mais entre la réunion au sommet pour le rachat de l'hôtel et des incidents à répétition, la cheffe de la sécurité ne sait plus où donner de la tête et surtout de ne pas perdre la raison.


    Il est dommage que l'originalité de ce roman soit gâché au début par un style un peu lourd, une histoire qui a du mal à se mettre en place. Mais il faut persévérer dans sa lecture car ensuite on décolle (sans faire de mauvais jeu de mot, vous comprendrez à la lecture du livre) dans cet univers lynchien l'auteur qui imbrique le réel, les souvenirs, l'imaginaire et les influences temporelles.


    Sur ce de nombreux points, ce roman m'a fait penser à Ubik de Philip K. Dick, sans partir dans une confusion et un délire de manipulations quantiques. 


    Et puis en parallèle on a l'enquête policière en huis clos pour savoir qui cherche à faire capoter les négociations du rachat de l'hôtel ou dans quelle autre optique. Mais attention, le multi-univers n'autorisera pas de mener une enquête habituelle ou de collecter les indices nécessaires pour démasquer le meurtrier.


    Un roman original habile mix de thriller, policier et science-fiction.

    27/03/2023 à 18:57 6

  • Le Silence et la colère

    Pierre Lemaitre

    7/10 Pierre Lemaitre poursuit son incursion dans les 30 Glorieuses.

    Après être allé faire un tour en Asie, ses personnages "restants" œuvrent en France et abordent de nouveaux sujets de l'époque : l'avortement, l'émancipation de la femme, le développement économique et les nouvelles formes de commerce.

    Un peu comme dans la grande époque de Patrick Rambaud avec sa rétrospective de Mai 1968, Pierre Lemaitre est un excellent conteur de l'histoire de France. Certes il prend quelques libertés avec elle (le barrage est historiquement à Tignes), mais il a le mérite de nous faire vivre et pour certains d'entre vous revivre cette époque. 70 ans nous séparent de cette époque, mais nous avons l'impression de naviguer dans un autre monde en pleine dystopie car c'est une toute autre vie que nous découvrons dans laquelle on dénonce par exemple la mauvaise hygiène féminine. Le roman reste cependant d'actualité en "flirtant" avec des sujets comme le harcèlement sexuel au travail.

    Par rapport au précédent tome, Le grand monde, ce roman est plus fluide, plus addictif mais aussi plus drôle et poignant. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à la lire ce qu'il fait qu'il a duré moins longtemps que son prédécesseur.

    On pourra simplement reprocher à Pierre Lemaitre de juxtaposer les histoires sans qu'elles aient de liens, même finaux pour clore le roman.

    20/03/2023 à 18:21 4

  • Chien 51

    Laurent Gaudé

    8/10 Ce livre de Laurent Gaudé est un livre trois en un.

    Le premier est un livre de science-fiction qui nous entraîne dans un monde dystopique, où les pays sont rachetés comme des entreprises, les citoyens exploités comme des salariés voire des esclaves; où l'écologie terrestre n'est plus qu'un nom puisque l'homme a atteint le point de non retour, obligé à se construire des domes pour protéger ces villes de cataclysmes météorologiques (cela nous rappelle L'empire des domes d'Eric de Biasi).

    Le second est un roman policier où l'on suit un couple de policiers associés et obligés de travail ensemble pour résoudre un meurtre qui révèle de nombreux mystères.

    Et enfin un roman politique pour dénoncer toutes les dérives de l'humain tant dans ses addictions, ses rêves, son manque de considération de l'écologie, de sa politique pour servir avant tout ses propres intérêts, de la migration des peuples et son désir toujours plus grand de puissance et de domination des autres.

    Un roman qui pourrait paraître simple mais qui amène beaucoup de réflexion de au premier regard simple mais qui malgré son côté futuriste est une bonne analyse de notre monde réel au quotidien.

    07/03/2023 à 21:01 7

  • Le meilleur de nos fils

    Donna Leon

    5/10 Lire une aventure du Commissaire Brunetti est un peu une madeleine de Proust. On aime bien la retrouver mais on sait également que cela a un goût un tantinet suranné.

    C'est le cas de ce livre de Donna Leon, on apprécie toujours l'ambiance de la cité lacustre, mais on ne peut s'empêcher de constater que ce style de roman policier manque de fraîcheur et de vivacité.

    L'histoire est intéressante mais par exemple l'absence de l'analyse du cadavre par un service de médecine légale surprend voire rend l'histoire totalement décorrélée de la réalité.

    A lire pour se changer les idées.

    07/03/2023 à 20:38 3

  • Viscères

    Mo Hayder

    8/10 Il y a très, très, longtemps, j’avais lu un roman de Mo Hayder Pigland qui m'avait particulièrement déçu dans son manque de rythme et dans le fait que l'auteure cherchait essentiellement à provoquer le dégoût chez son lecteur.

    Depuis j'ai appris que c'était le pire roman de Mo Hayder et que je passais sans doute à côté de bons thrillers. Aussi me suis-je décider à me lancer dans la lecture de Viscères.... et j'avoue avoir bien fait de ne pas écarter définitivement cette auteure.

    Le roman est tout d'abord captivant : une prise d'otages d'un côté, une enquête de l'autre, dont on sait éperdument que les deux histoires vont finir par se rejoindre. Même s'il y a quelques éléments macabres, l'auteure cette fois-ci ne sombre pas dans le sensationnel.

    Les personnages sont très intéressants, notamment les otages dont on suit leur ressenti et leurs réactions face à leur situation exceptionnelle; mais également le policier qui est un personnage récurrent des livres de Mo Hayder, dont on suit dans sa (ses) quête(s).

    Et comme le roman est extrêmement bien écrit et construit, on se plaît à le garder un moment entre les mains.

    Enfin, chose rare, j'ai été surpris par le final. c'est assez rare pour le signaler mais surtout pour le savourer.

    01/01/2023 à 20:42 5

  • La Boîte à magie

    Henrik Fexeus, Camilla Läckberg

    2/10 J’avais abandonné un moment les romans de Camilla Läckberg car toujours construits sur la même trame (alternance de chapitres dans le passé pour expliquer l’origine du meurtre avec des chapitres dans le présent pour suivre l’enquête) et par le manque d’originalité dans la résolution de l’énigme.

    Voyant que son dernier roman était écrit à quatre mains, je me suis lancé dans la lecture de La boîte de magie en espérant y trouver du renouveau. Mais en fait je pense que Henrik Fexeus n’intervient que en tant que consultant de spécialité tant l’écriture et la structure du roman transpirent celles de l’auteure suédoise.

    Et deuxième déception, le rythme du roman : c’est d’une lenteur soporifique. Ne vous attendez pas à une enquête à forts rebondissements ou courses-poursuites, on est proche de L’inspecteur Derrick. Une grande part du roman se consacre aux relations et à la vie des personnages. A se demander si l’auteure n’aurait pas du faire une chronique plutôt qu’un roman « policier ».

    Bref, si vous n’êtes pas insomniaque, faire disparaître ce livre de votre vue.

    30/12/2022 à 13:20 1

  • Mamie Luger

    Benoît Philippon

    7/10 Il n'y a pas grand chose à dire de ce petit roman à mi-chemin entre le roman policier et le roman humoristique. Il s'inscrit dans la lignée des Poulets grillés de Sophie Hénaff ou du Serpent Majuscule de Pierre Lemaitre.

    Benoît Philippon nous offre un bon moment de détente, plein d'humour, avec une plume à la gouaille verte qui nous rappelle par moment les bons passages du Poulpe.

    Attention car Mamie Luger risque de vous mettre mort... de rire.

    29/12/2022 à 21:10 2

  • La Mémoire Fantôme

    Franck Thilliez

    8/10 Dès son quatrième roman, La mémoire fantôme, Franck Thilliez montre sa préférence pour les intrigues psychologiques, où la mémoire, un dysfonctionnement du cerveau, est au centre de la clé de l'énigme.

    Si vous avez été un peu perturbé par les derniers romans de l'auteur numéro un des thrillers en France, je ne peux que vous conseiller ce roman.

    Tout d'abord ce roman se distingue par son originalité puisque l'héroïne, principal témoin, ne possède pas de mémoire immédiate et perd le contexte de la situation au delà de 5 minutes. Non seulement c'est gênant pour l'enquête (c'est un euphémisme) mais cela amène à des situations cocasses.

    Ensuite parce que l'on retrouve Henebelle, l'autre personnage récurrent de Franck Thilliez avec Sarko. Malgré une récente maternité, elle n'hésite pas à se lancer corps et âme dans l'enquête, un peu comme une droguée se jetterait sur de la came. On découvre un peu plus ce personnage, ses peurs et ses démons intérieurs.

    Enfin parce que l'énigme est bien ficelée, qu'une fois de plus cet auteur réserve à ses lecteurs une belle surprise pour le dénouement du roman.

    29/12/2022 à 20:44 4

  • Le Sauveur

    Jo Nesbo

    7/10 Déçu des derniers romans de Jo Nesbo, je suis retourné aux premières enquêtes de l'inspecteur phare de l'auteur suédois Jo Nesbo, Harry Hole.

    Et quel plaisir de retrouver un roman bien construit, une histoire où l'on suit à la fois les avancées, les interrogations de Harry Hole; mais également la mise en place des meurtres et de l'évolution du meurtrier pour que telle une anguille il se faufile entre les mailles tendues par le policier.

    Et comme à chaque fois, l'auteur en profite pour dézinguer une certaine élite du système.

    Bref du bon Nesbo.

    28/12/2022 à 18:59 3

  • La Ronde des innocents

    Valentin Musso

    7/10 C'est la première fois que je vous lis un roman de Musso, non pas que je sois tombé malade, mais surtout qu'il s'agit d'un roman de Valentin et non pas de son frère Guillaume.

    Contrairement à son frère, ce roman nous offre une intrigue habilement ciselée, avec finesse. Même si dans le fond bon nombre de romanciers ont utilisé cette thématique (même Stephen King) , celle-ci est amenée finement et délicatement introduite au cours de l'enquête. Je ne pourrais malheureusement pas en dire plus de peur de divulgâcher le roman.

    Les personnages sont à la fois bien différents, complémentaires, mystérieux; ils dévoilent leur intimité, leur fragilité au fur et à mesure des pages, sans tomber dans les clichés (sauf peut-être pour certains sur la fin).

    Le style est agréable à lire; l'auteur n'usant pas de toutes les techniques du page turner, l'histoire reste captivante tout en laissant quelques moments de respiration au lecteur.

    Une belle découverte, un premier roman très réussi et maîtrisé.

    28/12/2022 à 18:44 2

  • La Capture

    Nicolas Lebel

    7/10 Enfin voici le final de ce diptyque de Nicolas Lebel qui succède au Gibier que j'avais particulièrement aimé pour sa dynamique et son originalité.

    Si l'on retrouve les mêmes personnages, l'auteur a quant à lui prit un petit virage. Autant le premier tome était orienté thritller, autant La capture est un roman policier humoristique dans la lignée des Mamie Luger de Benoît Philippon ou du Serpent majuscule de Pierre Lemaitre.

    Si ce n'est pas désagréable, la tension et le suspense maintenues tout au long du premier roman ne figurent pas dans ce second volée. On a presque l'impression que les personnages sont en dilettante.

    En dehors de cela, il y a la même inventivité, le plaisir des personnages que l'on pourrait croire caricaturaux mais qui se révèlent endosser un rôle précis.

    Un bon moment de lecture mais une série qui aurait mérité un meilleur final.

    28/12/2022 à 18:26 3

  • Les Poupées

    Alexis Laipsker

    5/10 J'avais entendu parler de cet auteur et avais profité de sa venue à un salon pour acquérir son dernier roman dont on voyait pas mal de publicité sur les réseaux. Généralement ce dernier point n'est pas bon signe pour la qualité du roman, et une fois encore ce constat confirme la précédente règle.

    Même si l'on passe un bon moment à sa lecture, que l'histoire est plaisante, elle n'est guère originale et se limite au final à des considérations psychiatriques. Un roman donc sans grand suspense, usurpant de nombreux clichés, qui se traine au fil des pages.

    Le vrai défaut de ce roman est l'écriture qui rend difficile la projection du lecteur dans l'histoire ou qui comporte quelques formulations malheureuses indignes d'un auteur dont ce n'est pas le premier roman.

    28/12/2022 à 17:53 6

  • Point Zéro

    Antoine Tracqui

    9/10 Voici un livre que j'ai découvert aux Bookies à Saint Cloud, cette librairie solidaire qui revend les livres que les gens leur donnent au profit d'association. Antoine Tracqui m'est totalement inconnu ainsi que son livre, mais pour une paire d'euros, je me disais que je ne prenais pas grand risque.
    A u final, je me dis que j'ai fait une très bonne affaire après la lecture des plus de 1100 pages de ce livre en moins d'une semaine tant j'ai accroché à l'histoire.

    Point zéro est un roman mélangeant plusieurs genres : le techno-thriller, la dystopie, un peu de science-fiction et de fantastique; avec cependant des bases historiques solides. Il me sera difficile de donner plus amples détails sans dévoiler le fond de l'histoire, mais c'est terriblement bien ficelé. L'auteur maîtrise absolument tout : des personnages puissants, charismatiques ou haïssables, un sujet qui se veut d'être d'actualité, un réalisme pointu, une écriture fine, fluide, parfois drôle mais surtout pleine d'actions, et un usage acéré des techniques du page-turn. Bref sans vous rendrez compte, les pages filent au point de ne pas s'apercevoir de la grosseur du livre et de regretter que l'on tourne déjà la dernière page.
    Heureusement pour nous, ce n'est que le premier tome d'une trilogie aux volumes tout aussi importants mais aux histoires disjointes.

    Le plus dur va être de les trouver à moins qu'il nous trouve un éditeur de qualité pour le republier.

    03/11/2022 à 20:39 3

  • Si la bête s'éveille

    Frédéric Lepage

    2/10 Mon avis va être rapide : ce roman manque cruellement de rythme.

    Alors qu'il fait 560 pages, arrivé à plus de 100 pages, presque rien ne s'est passé. Ca traine en longueur, pas le moindre petit élément qui nous garde l'intérêt du lecteur.

    Après plusieurs endormissements, j'ai refermé définitivement ce livre.

    24/10/2022 à 21:09 1

  • Billy Summers

    Stephen King

    7/10 Stephen King ne cesse de surprendre ses fans mais également d'étonner le monde de la littérature. Alors qu'il a le titre du Maître de l'Horreur, l'auteur nous fournit un polar (certes il avait écrit la trilogie Mr Mercedes mais elle est d'un autre ordre). Certains d'iront que ce gros livre ne fut pas écrit par lui seul, mais qu'il fut aidé par son fils, Joel Hill, œuvrant dans ce domaine littéraire.

    Dans tous les cas, si association il y a bien, de cette association est issu un très bon roman qui se déroule en trois actes : l'attente du crime, la cache et la poursuite. Si la partie de l'attente du crime est un peu lente, l'auteur dépeint avec un peu d'acidité une nouvelle fois le mode de vie américain. Cette partie m'a fait penser à au Désert des tartares de Dino Buzatti.

    La suite ressemble beaucoup plus à Stephen King, à l'analyse de ses personnages, à les mettre  dans des situations imprévues à les pousser à leur extrêmement. Même si la cache se tient dans un quasi huis-clos, il n'en est pas moins intense. Non seulement plusieurs éléments rappellent un autre roman du même auteur, Shining, mais l'auteur joue volontiers avec ce parallèle en mentionnant l'hôtel de ce livre.

    La dernière partie est plus rythmée mais est un peu convenue, petit point négatif à ce livre dont la conclusion aurait mérité un meilleur twist.

    Un roman qui permettra aux fans de Stephen King de découvrir un autre aspect de leur auteur favori, et à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir sans sombrer dans l'horreur.

    24/10/2022 à 20:51 4

  • Guide de survie en milieu hostile

    Shane Kuhn

    8/10 Présenté comme une confession sous forme de guide pour jeune tueur débutant dans une entreprise spécialisée dans le concept d'introduire un jeune meurtrier comme stagiaire dans l'entreprise de la cible.

    C'est bourré d'humour, souvent au second degré, d'inventivité et d'une composition avancée des personnages.


    L'auteur venant du milieu de la télévision a réussi à structurer son roman de telles façon que les scènes d'actions donnent un petit coup de fouet en lecteur déjà bien accroché par l'histoire.


    Un roman bien original et agréable à lire.

    19/09/2022 à 19:45 3

  • Block 46

    Johana Gustawsson

    7/10 Ce livre prend le schéma traditionnel des polars nord-européens qui comme un Camilla Läckberg met en parallèle une enquête dans le temps présent et une histoire du passé dans laquelle réside l'origine du crime.

    Sans divulgâcher le livre, mais avec son titre, on comprend qu'une partie de l'histoire va se situer dans un camp de déportation. Johana Gustawsson, dont le grand-père a été déporté, rappelle "la vie" dans ces camps et la violence permanente qui y régnait. Mais elle a su s'arrêter dans l'horreur de cet épisode de l'histoire au bon moment pour que cela ne bascule pas dans le glauque pour ce genre de livre. Un exercice difficile mais qui a été admirablement fait.

    Plus que la découverte du criminel, les lecteurs sont amenés à investiguer sur les raisons du crime. L'auteure arrive à garder celles-ci jusqu'à la fin du roman et donc à maintenir son lectorat en haleine.

    La force de ce livre réside également dans les personnages variés que l'on découvre au fur et à mesure de l'enquête. Au final, on les apprécie particulièrement au point que l'on aimerait les retrouver dans une autre enquête.

    Un beau roman, un peu dur, qui nous invite à découvrir davantage cette auteure.

    12/09/2022 à 08:55 2

  • Le Miroir des âmes

    Nicolas Feuz

    7/10 La mémoire des âmes est un livre dans lequel Nicolas Feuz y a mis toute son âme puisqu'un des principaux protagonistes de l'histoire est Procureur de la République comme lui.

    Par rapport à Horrora Borealis, seul autre livre que j'ai lu de cet auteur, le roman est un peu moins rythmé, beaucoup plus noir et violent. certaines parties m'ont fait penser à Mattias Köping, aussi certains lecteurs ne pourront pas accepter les dits passages.

    On plonge dans les bas fonds de la Suisse que l'on ne pensait pas exister dans ce pays. Pègre albanaise, traite et prostitution, attentat.... le livre est dense.

    Alors si le twist final est un peu convenu pour ce genre littéraire, l'auteur a l'intelligence de ne pas l'amener comme un cheveu sur la soupe. bien au contraire, il sème de petits indices tout au long du roman et ne dévoile l'astuce qu'à la fin du roman.

    L'écriture et la décomposition du livre en chapitres courts rendent agréable et rapide la lecture de ce livre qui sera un bon intermède entre deux autres romans beaucoup plus volumineux.

    25/08/2022 à 17:42 2

  • L'école des dingues

    Cornelia Read

    6/10 Je ne connaissais pas Cornelia Read et son Ecole des dingues est plutôt une bonne surprise.


    Ce n'est pas le roman du siècle, mais l'auteure y instaure un climat de suspense, de pression, une ambiance malsaine où tout le monde semble avoir des soucis psychologiques, analysée et sous emprise de psychotrope, que l'on a du mal à lâcher le livre.

    on se retrouve avoir un esprit légèrement pervers puisque l'on poursuit la lecture pour voir comment tout se petit monde va déraper, quel mal va surgir dans cette communauté. D'ailleurs ce serait le point négatif du roman, on s'attend à ce que cela aille un peu plus loin, on reste un peu sur notre faim sadique.


    Ce talent, peu de romanciers l'ont, et en certains points il m'a fait penser à celui Stephen King où l'horreur surgit le plus simplement possible là où on ne l'attend pas.

    23/08/2022 à 20:58 1