LeeWeel

357 votes

  • Postmortem

    Patricia Cornwell

    7/10 Dans la ville de Richmond, qui connaît un des plus forts taux de criminalité des Etats-Unis, une jeune femme est retrouvée assassinée après avoir été violée; c'est la quatrième depuis deux mois. Le Dr Scarpetta, médecin légiste, va mener son enquête... Un agréable roman dont l'intérêt, selon moi, ne réside pas dans l'intrigue mais dans le personnage principal qui est une femme et qui va devoir s'imposer, avec difficultés, dans le milieu machiste et cruel dans lequel elle évolue. Ce roman est le premier à mettre en scène Kay Scarpetta, dont on suit à la fois les enquêtes et le déroulement de sa vie privée, au fil de ses relations amoureuses, de son amour pour sa nièce quelque peu oubliée par sa propre mère...

    14/12/2015 à 16:44 1

  • Eloge de la pièce manquante

    Antoine Bello

    8/10 Amis des puzzles, bienvenue. La compétition du puzzle de vitesse est en émoi: cinq meurtres étranges viennent de frapper ses rangs. A chaque fois, l'assassin ampute d'un membre sa victime et dépose sur le corps une photo du même membre mais appartenant à un autre cadavre ! Premier roman d'Antoine Bello, le livre est construit à l'aide de courts chapitres, autant de pièces qui sont des comptes-rendus de compétitions, des articles, des lettres de certains protagonistes... Epoustouflant de bout en bout, l'auteur parvient parfaitement à marier la forme et le fond. Une réussite à la fin légèrement décevante mais à l'humour omniprésent. Un véritable livre-jeu subtil et original; une curiosité indéniable pour tout amateur d'énigme.

    14/12/2015 à 16:43 2

  • La Maison hantée

    Shirley Jackson

    10/10 "Et ce qui y déambulait, y déambulait tout seul." Hill House, grande et vieille demeure, est soi-disant hantée. Un parapsychologue, le docteur Montague va réunir une équipe de trois personnes afin d'observer les phénomènes inexpliquées qui font la réputation de cette maison. Chef-d'oeuvre parmi les histoires de "fantômes", ce roman est d'une finesse incroyable, suggérant plutôt que donnant à voir. L'auteur crée un véritable mal-être, une peur faite tout à la fois de répulsion, d'appréhension... Les personnages sont comme des marionnettes, ils ne maîtrisent rien dans cette demeure, et finalement n'apportent aucune réponse. Le duo Théodora / Eléonore est très réussi: les deux femmes se complètent et s'opposent tout à la fois, s'aiment et se détestent. On ne comprend pas réellement de quelle nature est le lien qui les rassemble. Un livre important à compléter absolument avec l'adaptation de Robert Wise, chef-d'oeuvre du cinéma fantastique, datant de 1963 et (bêtement) intitulé "La maison du diable".

    14/12/2015 à 16:40 6

  • La Forteresse Noire

    Francis Paul Wilson

    7/10 Durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Woermann et ses hommes ont pris place dans un vieux château de Transylvanie. Très vite les soldats vont être tués de façon mystérieuse. Le major SS Kaempffer est envoyé en renfort... Au même moment, un vieil homme, spécialiste des sciences occultes, et sa fille vont être mis à contribution pour résoudre ce mystère. Et tout cela sans compter sur l'intervention d'un très curieux personnage muni d'une épée magique... Un roman fantastique qui utilise le mythe du vampire transylvanien de façon originale, dans une période elle aussi peu présente dans la littérature fantastique, permettant au passage une réflexion sur le mal qu'il soit d'origine surnaturelle ou bel et bien humaine. Très agréable à lire, même si le côté héros très puissant au service d'une cause millénaire peut prêter à sourire.

    14/12/2015 à 16:23 3

  • Ghost story

    Peter Straub

    9/10 Dans la petite ville de Milburn, un club de vieux messieurs se réunissent lors de soirées qu'ils passent à se raconter des histoires de fantômes. Suite à la disparition d'un de leurs amis, une série de curieux événements va venir perturber leur vie si tranquille... Un livre qui mérite de figurer parmi les classiques de la littérature fantastique, non pas pour son originalité, mais pour son côté "compilation" des thèmes du genre. Une histoire somme toute assez commune, parfaitement menée, qui met des personnages en face d'horreurs dont ils ne sortiront pas indemnes: histoire de fantôme (donc), d'araignée géante, de vampire, de réincarnation... Tout au long du roman, l'auteur joue sur la proximité qui existe entre fiction et réalité, l'histoire de fantôme (au sens large) finissant par happer les personnages qui la raconte. Une construction romanesque parfaite pour un récit certes complexe mais qui se suit sans difficulté et procure énormément de plaisir et de frissons.

    14/12/2015 à 16:21 2

  • Le Club de l'enfer

    Peter Straub

    3/10 Grosse déception. Lu après "Ghost story", roman qui m'avait beaucoup plu, ce livre ne m'a absolument pas convaincu. Tout d'abord, je m'attendais à un roman fantastique et il s'agit plutôt d'un thriller (il est vrai que je ne suis pas un fana du genre). Et puis cette histoire traîne en longueur. Straub mène encore un fois une réflexion sur la réalité et la fiction mais de façon nettement moins réussie. Pour résumer, il s'agit d'un tueur en série qui assassine de riches femmes. Nora Chancel, épouse fortunée de l'héritier d'une grande maison d'édition, craint pour sa vie, étant persuadée qu'elle sera une des futures victimes... Bon, c'est plus compliqué (avec notamment un roman dans le roman) mais vraiment, je n'ai aucunement l'envie de prolonger plus avant.

    14/12/2015 à 16:19

  • L'Aveugle au pistolet

    Chester Himes

    9/10 Les deux flics noirs de Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur, sont de retour. Mais ici, nulle enquête véritable, il s'agit plutôt du portrait de Harlem et des conditions de vie du peuple noir, livré par petites touches, aux travers de mille destins, mille portraits. Un très bon roman tout entier rempli du cynisme des deux héros. Une chronique sans concession de la rue, avec de très belles descriptions. L'écriture nerveuse de Himes retranscrit parfaitement l'ambiance et le désoeuvrement de ce peuple. "je me suis dit là-dessus que toute violence inorganisée était comme un aveugle armé d'un pistolet." (préface de Himes).

    14/12/2015 à 16:17 2

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    9/10 "Excepté Mahatma nul ne connaît les malheurs de Mahatma." Cette citation anonyme mise en exergue résume parfaitement le calvaire de Paul Konig, qui apparaît aux yeux des autres comme une personne forte, véritable maître de son art, et dont les faiblesses ne sont pas comprises. Un roman très noir décrivant un médecin en proie à une vie difficile et solitaire, en pleine détresse. Les dernières pages plongent le lecteur dans un suspense formidable de maîtrise, très éprouvant. Le caractère inéluctable de la mort n'a jamais été aussi bien marqué à mon avis dans la littérature policière. L'évocation de New-York, personnage à part entière, est une réussite. Un formidable roman sur l'incommunicabilité des êtres.

    14/12/2015 à 15:58 5

  • L'Aiguille Creuse

    Maurice Leblanc

    10/10 Mon Lupin préféré. L'intrigue est magnifiquement ciselée et le personnage apparaît dans toute sa grandeur et toutes ses faiblesses à la fois. Il n'a pas droit à la retraite d'un homme rangé, bourgeois retiré des "affaires". Le destin est le plus fort, qui rattrape Lupin et le fait reprendre le chemin de la marge. Une fois de plus la question de la filiation est présente dans l'intrigue; Beautrelet apparaît presque comme le fils du gentleman cambrioleur. La trouvaille de l'aiguille creuse est un coup de force qui inscrit la fiction dans le paysage normand. La dernière page est d'une pathétique beauté et forge la légende. Lupin est un homme-enfant, parfois si fragile, aux mille visages; un être vertigineux qui n'hésite pourtant pas à se dévoiler et à montrer son amour et sa sympathie. Il réussit le tour de force d'être, peu importe l'identité qu'il revêt, un être authentique, ennemi implacable de l'hypocrisie. Un chef-d'oeuvre.

    14/12/2015 à 15:56 4

  • Dans la brume électrique

    James Lee Burke

    10/10 Voilà une série qui, selon moi, est une grande réussite. Chaque volume étoffe le personnage de Dave Robicheaux, un de mes préférés de la littérature policière, et développe des intrigues sophistiquées tout en étant crédibles. De plus, Burke décrit magnifiquement la Louisiane, dans un style lyrique de toute beauté. Les relations entre les personnages sont toujours très compliquées et la violence laisse toujours poindre son nez. J'ai une préférence pour ce roman-ci dans lequel l'atmosphère est très travaillée, parfois fantastique et onirique; et je trouve le titre très poétique (d'autant plus qu'il a bien un sens au sein de l'intrigue). Un chef-d'oeuvre adapté au cinéma en 2009 par Bertrand Tavernier avec notamment Tommy Lee Jones dans le rôle de Robicheaux , et une réussite de plus à créditer à la filmographie du réalisateur.

    14/12/2015 à 15:54 4

  • Crime Unlimited

    Jake Arnott

    9/10 Le Londres des Swinging Sixties. Tour à tour, le récit de cinq personnages va tramer la toile de l'histoire de Harry Starks, gangster homosexuel, cynique et violent, toujours prêt à se lancer dans la moindre magouille. Roman polyphonique qui retranscrit de manière très évocatrice le Londres de l'époque, ce roman, premier d'une trilogie, décrit un criminel qui va au fil des années revêtir un caractère quasi mythique. Chaque récit adopte un style différent, qui dépeint au mieux la psychologie du personnage en même temps que le milieu dans lequel il évolue, passant des bas-fonds à l'aristocratie. Et à chaque fois, Harry Starks apparaît avec un charisme affolant même s'il est capable des pires faits. A ce propos, la première scène, éprouvante, plonge d'emblée le lecteur au coeur de l'action.

    14/12/2015 à 15:51 1

  • L'Oracle empoisonné

    Peter Dickinson

    7/10 Le zoologue anglais Wesley Morris travaille, pour le sultan du Q'Kut, sur l'acquisition du langage chez les chimpanzés. Il "enseigne" à Dinah, sa protégée, les rudiments de la grammaire. Mais, suite à une série d'événements, le sultan va être assassiné et des troubles politiques vont éclater au sein du petit royaume. Morris va se retrouver au coeur du conflit quand il s'avérera que le seul témoin du meurtre est la guenon Dinah. Roman très original, dont la révélation de l'identité du criminel n'est pas l'intérêt principal (on devine très rapidement qui est le responsable), qui mêle les considérations ethnologiques aux propos sur l'étude des chimpanzés. L'auteur développe aussi un parallèle entre la société des singes et les conflits qui gangrènent les relations entre les deux tribus qui vivent au sein du Q'Kut. Prix de littérature policière en 1976.

    14/12/2015 à 15:50 1

  • Sans l'ombre d'un témoin

    Elizabeth George

    8/10 Un tueur en série sévi dans les rues de Londres, s'attaquant à de jeunes adolescents. Thomas Lynley et Barbara Havers vont, entre autres enquêteurs, devoir traquer ce criminel tenace dont les meurtres ne laissent percer aucun indice ni témoin. Un pavé qui se lit avec un grand plaisir tant Elisabeth George, (la plus anglaise des romancières américaines ?) sait tenir son lecteur, livrant au passage une peinture d'un Londres où évoluent de jeunes délinquants épaulés par des associations chargées de leur réinsertion, une société cachant un réseau de pédophiles..., l'ensemble baignant dans une évocation très réussi de la capitale britannique. Et les personnages principaux ne sont pas épargnés, une série d'épreuves personnelles une fois de plus les touchera.

    14/12/2015 à 15:47

  • Enquête dans le brouillard

    Elizabeth George

    9/10 Première enquête de Havers et Lynley. Tout en apprenant à se connaître et à travailler ensemble, les deux enquêteurs vont devoir résoudre une affaire de meurtre qui s'est déroulée dans une petite ville du Yorkshire, une jeune fille ayant tué son père à coup de hache. Le monde aristocratique dans lequel vit Lynley s'oppose à la vie modeste et terne de Barbara Havers, personnage torturé, au caractère bien trempé, mais chacun doit mener de front vies privée et professionnelle. Une enquête sombre, pour une histoire sordide à souhait, sans réelle surprise mais très bien écrite et aux héros tellement humains et fragiles.

    14/12/2015 à 15:46 3

  • La Bête qui sommeille

    Don Tracy

    9/10 Polar coup de poing dénonçant la bêtise, la lâcheté, la violence aveugle dont est capable notre belle humanité. Dans une petite bourgade américaine, Jim, pauvre noir paumé, après avoir trop bu, commet un viol. Très vite, il est arrêté et jeté en prison. La population locale va alors se déchaîner et vouloir lyncher le pauvre bougre. Faux polar ? L'enquête est quasi inexistante dans ce livre et ce qui importe avant tout l'auteur, c'est la peinture d'une humanité écoeurante de veulerie, d'ignorance, vivant dans une misère sordide. Don Tracy, sans donner de leçon, nous montre la puissance de la bête qui sommeille en chacun de nous. Et le roman, de façon terrifiante, avance vers une fin inexorable, à laquelle aucun des protagonistes n'y pourra rien changer.

    14/12/2015 à 15:44 2

  • Les nombreuses vies de Fantômas

    Ouvrage collectif

    9/10 Très bel hommage rendu au génie du crime créé par Souvestre et Allain durant la Belle Epoque. Le livre commence par une biographie du personnage, écrite comme s'il avait existé; viennent ensuite des études sur les précurseurs et successeurs du criminel, sur Furax, sur les autres création de Marcel Allain..., puis une balade dans Paris sur les lieux mentionnés dans la saga. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera quatre nouvelles qui mettent de nouveau en scène Fantômas (ma préférence va à celle de Johan Heliot). Le tout est agrémenté d'une riche iconographie. Un must pour les fans du maître ès criminalité.

    14/12/2015 à 15:43 1

  • London blues

    Anthony Frewin

    8/10 Evocation du Londres des années 50 et de l'affaire Profumo, à travers l'enquête du narrateur sur Tim Purdom, cinéaste amateur, auteur de nombreux films pornos appelés "blue-movie".
    On est d'abord très dubitatif quant aux intentions de l'auteur et ce jusqu'à ce qu'il imbrique son intrigue au sein de la célèbre affaire Profumo qui défraya la chronique à l'époque. Et finalement, le résultat est très bon, hommage rendu à cette période de l'histoire anglaise mais également au cinéma grâce à une écriture qui met en place chaque scène comme une véritable séquence cinématographique.

    11/12/2015 à 10:01 1

  • L'Homme démoli

    Alfred Bester

    9/10 Roman policier et de science-fiction qui se déroule dans un futur qui voit les policiers prévenir les crimes avant qu'ils n'arrivent grâce aux pouvoirs psychiques des "extrapers".
    Un riche homme d'affaire, Ben Reich, personnage cynique et sans foi, doté de grandes capacités psychiques lui aussi, va commettre un crime et tentera de passer entre les mailles du filet policier.
    Véritable partie d'échec entre Ben Reich et le policier Lincoln Powell, ce roman, premier prix Hugo en 1953, tient le lecteur d'un bout à l'autre dans une intrigue haletante et tendue. De nombreux rebondissements créent un rythme enlevé, dans lesquels le hasard fait des siennes.
    Reich, qui n'est pas télépathe, tire ses capacités de sa détermination, de cette sorte de sauvagerie qui l'habite et le pousse toujours vers l'avant.
    Cette espèce d'utopie future est menacée par un seul homme et le roman souligne l'impossibilité d'obtenir une société sans crime, ce que marque la phrase finale, dans une lueur d'espoir: "La joie a régné en ce monde, elle régnera à nouveau."
    A noter que le film "Minority Report", tiré d'une nouvelle de P.K. Dick, aborde le même thème.

    11/12/2015 à 10:00

  • Les Maîtres du roman policier

    Robert Deleuse

    8/10 Paru dans la collection "Les compacts", ce livre allie guide de lecture et essai, et reste même s'il date de 1991 encore très utile et pertinent. Robert Deleuse passe le genre en revue suivant un axe chronologique (dont il s'explique dans la préface). Chaque "fiche" sur un auteur apporte des pistes de lecture et souligne ce que l'auteur en question a apporté au genre. De nombreuses références viennent compléter l'ensemble ainsi que des citations illustrant le propos. On trouvera également des pages thématiques ainsi qu'une bibliothèque de base et divers autres documents. Une référence très complète dans laquelle l'auteur n'hésite pas à prendre partie.

    10/12/2015 à 14:47

  • Romanzo Criminale

    Giancarlo De Cataldo

    10/10 Ou: Rome. Epoque: milieu des années 70. Qui : un groupe de jeunes voyous. Point de départ d'une histoire de truands narrée comme une épopée. Ces jeunes malfrats vont mettre la main sur Rome durant une vingtaine d'années et régir trafic de drogue, racket en tout genre, proxénétisme... A cela se mêle l'histoire italienne des années 70 à 90, comprenant les "années de plomb", avec groupuscules fascistes, barbouzes sans scrupules, Brigade Rouge... et bien entendu l'enquête des policiers pour mettre fin au règne de ce groupe. Giancarlo de Cataldo s'est en grande partie inspiré de l'histoire de la bande de la Magliana pour écrire ce roman au souffle incroyable. Pas un moment, on ne lâche le livre tellement l'action s'enchaîne à une vitesse folle. On s'attache à tous ces personnages si criant de vérité, taraudés par leurs passions et emportés par leurs actions. Un rythme très nerveux servi par de courts chapitres, avec de nombreuses ellipses temporelles, qui créent un récit haletant. Un très grand polar rempli d'amour et de mort, d'amitiés et de trahisons. Lancez vous à la suite du Libanais, du Dandy et du Froid dans cette terrible aventure humaine. Michele Placido a adapté le roman au cinéma, avec l'aide de l'auteur, remaniant en partie l'histoire, s'attachant moins à certains personnages et perdant, selon moi, ce qui était inévitable, une bonne part de la richesse du livre.

    10/12/2015 à 14:29 5