OttisToole

283 votes

  • Choucroute maudite

    Rita Falk

    7/10 Le début prometteur d'une comédie policière totalement déjantée, remboursée par la sécu. Enfin pas vraiment, mais ça devrait...
    100% bonne humeur et humour noir. Un régal !

    15/03/2017 à 21:36 3

  • L'Amour et autres blessures

    Jordan Harper

    9/10 Je ne suis pas un très grand fan des recueils de nouvelles. Bien souvent, elles sont inégales, et au final il ne m'en reste jamais grand chose.
    Mais là... chaque nouvelle est une claque. Violente et parfois tendre. Vivante aussi. Cruelle, parfois. Au final, comme l'est parfois l'Amour.

    01/03/2017 à 18:00 4

  • Une affaire d'hommes

    Todd Robinson

    9/10 Chez Todd Robinson, les fluides corporels coulent autant que l'alcool, les coups de poing dans la gueule sont aussi courants qu'une poignée de main pour dire Bonjour.
    Les personnages tous plus barges les uns que les autres offrent des dialogues savoureux et les scènes à la limite de l'absurde vous collent un putain de sourire sur la tronche qui ne se barre jamais!.
    Mais si le récit est (hyper) violent et (totalement) décomplexé, il n'en oublie pas pour autant d'être profond et vous fera réfléchir sur votre soit-disant ouverture d'esprit.
    Et l'émotion est là aussi. Pour moi en tout cas, dans les dernières pages.
    N'en jetez plus: Todd Robinson président!

    01/03/2017 à 08:24 10

  • Le Dernier Baiser

    James Crumley

    7/10 Moins aimé que "Fausse piste," mais un bon plaisir de lecture malgré tout.
    Les nombreuses ramifications de l'histoire et les allées et venues des uns et des autres m'ont par moment un peu perdu. Mais les personnages sont tous très bon, en particulier Sughrue et Fireball, le bulldog. La fin est particulièrement bonne également.

    03/02/2017 à 18:33 5

  • Dynamique du chaos

    Ghislain Gilberti

    6/10 Mitigé je suis. La première partie est vraiment bonne. Mais la deuxième tourne un peu en rond. Toujours la même chose: Réveil compliqué, douche, cachetons, soirée, drogues, picole, scène de sexe hardcore. Ok, ça me va pendant un moment, mais il faut savoir passer à autre chose. J'ai même fini par m'habituer à ces scènes de violence extrême. Je les ai lu sans rien ressentir. A force d'en abuser, l'effet disparaît...
    La fin, quant à elle, arrive un peu comme un cheveu dans la soupe.
    Il n'en reste pas moins un roman transgressif et sans concessions à ne clairement pas mettre entre toutes les mains.

    25/01/2017 à 22:49 3

  • Prendre les loups pour des chiens

    Hervé Le Corre

    9/10 Le temps est à la canicule, mais il n'y a pas que le soleil qui tape fort dans ce roman d'une force incroyable. Hervé Le Corre signe un texte sans concession, entre tendresse maladroite et violence avec précision. Sensuel et corrosif.

    19/01/2017 à 18:29 10

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    10/10 "Les larmes noires sur la terre" n'est pas le genre de roman qui vous frappe en plein visage.
    Non, non. Non, il vous sert le coeur sans jamais, Ô jamais relâcher la pression.
    C'est un roman d'une profonde tristesse, mais où subsistent malgré tout, de ci de là un peu de lumière via des petits moments de bonheur de rien du tout. Une déferlante d'émotions qui ne prend jamais fin.
    Le roman dégage une force d'évocation absolument folle. On vit avec ces femmes dans la Casse. On est avec elles pendant ces 334 pages que dure cette aventure.
    Et Sandrine Collette, non contente de nous faire voyager dans chacun de ses romans, invente ici le futur possible de notre France.
    Il n'y a rien a jeter dans ce roman, chaque phrase, chaque mot est juste, placé là où il doit être.
    Et que dire de l'écriture de l'auteur ? Une fois encore elle a gagnée en puissance, en maturité.
    C'est terrible, c'est beau, c'est fondamentalement humain. C'est merveilleusement écrit. Je ne peux que vous inciter à lire ce nouveau Sandrine Collette.

    15/01/2017 à 17:23 9

  • Canicule

    Jane Harper

    8/10 Plus proche du roman noir que du thriller classique, Canicule n'en reste pas moins hyper efficace.
    Que ce soit par sa narration qui alterne passé et présent, ou bien cette atmosphère délétère qui se dégage de ce village et ses habitants.
    Le suspense reste entier et ne se dévoile que dans ses toutes dernières pages toutes en émotions.
    Subtile et saisissant.

    15/01/2017 à 17:19 5

  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    8/10 Seules les bêtes parle de ses endroits où les relations humaines sont compliquées, là où il est plus simple de parler à ses bêtes plutôt qu'à son voisin ou même sa femme. Là où la solitude est aussi vaste que des plaines enneigées et aussi violente qu'une tempête. Là où il est facile de céder à la tentation et surtout, là où il est aisé de cacher un corps...
    Un roman choral où chaque point de vue s'imbrique dans le précédent pour former un puzzle en monochrome noir.
    Superbe.

    15/01/2017 à 17:13 11

  • La Veuve

    Fiona Barton

    7/10 Oui, un bon premier polar. Psychologie des personnages parfaitement maîtrisée. En particulier celle de La Veuve. Personne n'est tout blanc ou tout noir ici. Chacun a ses aspérités. La narration à la chronologie éclatée et le changement de point de vu est très intéressant. Cela dit, je trouve que le roman commence à s'essouffler dans les 150 dernières pages et la réaction des policiers est assez étrange. En ce qui concerne la révélation finale, là aussi j'y mets un bémol. Rien de bien extraordinaire.
    Il n'en reste pas moins que La Veuve est un bon thriller psychologique qui devrait trouver sans problème son public.

    09/01/2017 à 20:26 4

  • Troupe 52

    Craig Davidson

    8/10 Certes l'auteur fait la part belle aux descriptions et aux détails "chocs", mais il n'en oublie pas pour autant la psychologie de ses personnages.
    Il peut montrer dans certaines scènes (une en particulier) la détresse que ces ados ressentent lorsqu'ils se rendent compte de ce qu'ils sont capables de faire pour tenter de survivre.
    L'écriture est très visuelle et apporte cette petite touche ciné qui n'est pas pour me déplaire.
    Le roman est parfois à la limite du supportable (je suis assez sensible sur certains sujets...) mais il n'est pas qu'un thriller gore. Il y a derrière tout ça une réflexion sur la folie de certains "génies".
    Un thriller horrifique terrifiant, dérangeant, mais pourtant fascinant!

    21/11/2016 à 23:07 8

  • Nous allons mourir ce soir

    Gillian Flynn

    5/10 Pas de réelle magie dans ce nouveau Flynn. En quatrième de couverture on nous dit que quelqu'un dans ce récit nous ment, alors forcément, il est difficile de prendre l'histoire pour argent comptant. Et au final quand la fin arrive, un seul mot me vient en tête : Bof.

    12/11/2016 à 23:46 2

  • Planète vide

    Clément Milian

    4/10 Lecture rapide, certes, mais je n'ai rien trouvé à quoi me raccrocher dans cette histoire. Tout va très vite. Que ce soit les chapitres ou les rencontres que fait Papa et qui sont censées donner sens au roman. Au final il ne reste pas grand chose à garder une fois le roman refermé.

    11/11/2016 à 11:01 1

  • Pas de pot pour la jardinière

    Marion Chesney

    6/10 Un personnage principal fort sympa et fort en gueule, une ambiance façon "inspecteur Barnaby" et des commérages de village. Rien d'extraordinaire ici, mais un humour appréciable et un côté kitch pas désagréable.

    09/11/2016 à 10:46 1

  • Fièvre

    Megan Abbott

    5/10 Mouais...
    Le livre se lit assez vite et sans problème, mais il est loin, très loin de réinventer le genre. Une narration à trois voix, certes, mais une intrigue qui peine à vraiment décoller et tourne un peu en rond. La fin est assez prévisible, malheureusement. Dans le genre, mieux vaut lire La Cour Des Secrets de Tana Fench.

    01/11/2016 à 14:54 1

  • Les Loups à leur porte

    Jérémy Fel

    8/10 Jérémy Fel allie complexité de l'intrigue et noirceur des personnages dans un roman puzzle qui se lit comme un polar, et fait flipper comme un roman d'horreur. Un mélange au confins des genres et un premier essai particulièrement réussi. Un auteur prometteur à suivre !

    29/10/2016 à 17:20 3

  • Les Fleurs ne saignent pas

    Alexis Ravelo

    9/10 Encore une fois je suis sous le charme de cette maison d'édition. Un texte noir explosif bourré de retournements de situations au milieu d'un tourbillon d'émotion et de violence. Les personnages sont tous absolument superbes, la narration en chorale est parfaite et toujours juste. L'écriture, soignée, la traduction, à la hauteur du reste. Et j'aime ces petits indices disséminés ici et là style de rien et qui viennent tout retourner dans les dernières pages. Et surtout, ces vies à jamais changées par ce "crime parfait", comme une pierre dans un lac va faire des ronds dans l'eau...
    Un grand moment de lecture !

    25/10/2016 à 23:23 3

  • La Tête de l'Anglaise

    Pierre D'Ovidio

    8/10 Un court roman où la chronologie est aussi dérangée que le personnage principal. Plongée parfaite dans la folie d'un homme, sans jamais tomber dans le voyeurisme ou la surenchère de violence et de détails sordides.

    10/10/2016 à 22:42 3

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    7/10 Cette lecture est une partie d’échec. Le jeu se met en place dès les premières pages et il est tout bonnement impossible de lâcher le livre.
    Les personnages tiennent la route et les rebondissements arrivent au bon moment. L'histoire tient la route, même si les dernières 100 pages traînent un peu et offrent des rebondissements pas toujours très utiles. Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture !

    06/10/2016 à 15:23 5

  • Le bon fils

    Steve Weddle

    5/10 Je n'ai clairement pas tout compris au roman. L'écriture, comme indiqué que le bandeau, est vraiment belle, mais l'histoire est confuse. Trop de personnage et un découpage étrange font que j'ai eu du mal à m'y retrouver.

    06/10/2016 à 15:18 2