Fab

810 votes

  • Un Indien qui dérange

    Thomas King

    8/10 Thumbs Dreadfulwater, cheyenne et ancien flic en Californie, s'est installé comme photographe au pied des Rocheuses, comme photographe.
    Un cadavre dans le luxueux Buffalo Mountain Resort, construit sur les terres d'une réserve indienne. Entre opposants au projet, défenseurs du projet, promoteurs gourmands et shérif du coin il va devoir tirer son épingle du jeu pour démêler tout ça.
    De l'humour,qui fait penser à celui de Walt Longmire et Standing Bear chez Craig Johnson, des personnages attachants et surprenants, et pas de manichéisme pour dépeindre la situation des indiens touchés par le racisme et la misère.
    J'ai déjà hâte au suivant.


    02/11/2023 à 20:39 3

  • Premier contact

    Soann, Niko Tackian

    8/10 Le retour très réussi de Niko Tackian dans la bd.Une ville de Rhénanie, au bord d’un lac… C’est là que Lino et sa famille viennent de s’installer. Mais rapidement le jeune garçon a des visions. Aidé de sa sœur et d’un nouvel ami, Lino est bien décidé à retrouver Théophile. Mais la ville cache des personnages plus que bizarres. Si l’aventure de ce 1er tome est simple et bien menée, les auteurs sèment toutes sortes d’indices qui annoncent une série haletante et très imaginative. Le supplément de fin le confirme.

    28/10/2023 à 20:52 3

  • Les Aiguilles d'or

    Michael McDowell

    9/10 New-York, 1882. Une année durant laquelle deux familles vont se croiser et s'affronter. Pourtant, elles n'ont rien en commun. Le clan Stallworth veut dominer la ville mais ne s'attend pas à la résistance des Shanks au coeur du fameux Triangle Noir.
    De fil en aiguille, les chemins des uns vont croiser ceux des autres. Les liens, certes distants, entre les deux familles vont se dessiner. Jusqu'au pire. Jusqu'à l'ultime vengeance.
    Une aventure urbaine, une plongée dans l'histoire, une acuité sociologique pour dépeindre les personnages. Un roman qui commence doucement pour planter le décor, installer les différentes personnalités, tisser les liens et qui accélère pour devenir un véritable page turner sur les derniers chapitres. Une vraie prouesse littéraire !

    22/10/2023 à 20:10 7

  • Golden West

    Christian Rossi

    9/10 Sur la piste de Woan. Ce jeune apache, banni de son clan. Seul dans le désert il serait devenu fou mais il va croiser la route d’une légende : Géronimo. Rossi nous démontre une nouvelle fois qu’il est un des dessinateurs réalistes les plus doués de sa génération. Cadrages, mises en couleur, finesse des traits… il vous entraine avec maestria dans une chevauchée infernale dans le crépuscule des Apaches. 175 pages de pure évasion.

    21/10/2023 à 18:51 4

  • Le Rêveur de cathédrales

    Alcante, Steven Dupré

    8/10 Peu de temps après celle du Nom de la Rose par Manara, adaptation BD de LA saga historique médiévale par excellence se passant au 12eme siècle. Extrêmement bien documentée, la série dévoile des différents enjeux qui gravitent autour de la construction de cathédrale. Le récit s’ancre dans une période peu joyeuse marquée par la famine et un conflit autour de la couronne. Si les machinations politiques, l’architecture ou les histoires d’amour vous parlent, alors ce titre profondément humain est fait pour vous. Même si l'on connait l'histoire par coeur aussi addictive et immersive que le roman !

    21/10/2023 à 17:08 2

  • La Société royale

    Robert J. Lloyd

    6/10 Un roman historico-policier dans le Londres au XVII ème siècle. Harry Hunt, observateur à la Société Royale, est amené à enquêter sur un crime. Un jeune garçon a été retrouvé mort, entièrement vidé de son sang. Près du cadavre, se trouve une lettre cryptée. Qui a bien pu commettre l’effroyable et surtout, pourquoi ? Harry va devoir résoudre cette enquête, accompagné de personnage historiques comme Robert Hook (encore faut-il le connaître 😉).

    Mon sentiment est mitigé. Découvrir cette Société Royale est intéressant, le travail de recherche de l'auteur est certainement immense. C'est un roman dense mais sans doute trop. L’enquête est très lente et passe souvent au second plan, au profit des conflits politiques et religieux. Ils sont eux aussi intéressants mais c'est pas ce que l'on est venu chercher. Ça casse beaucoup trop un rythme qui n'était pas déjà très dynamique. Correct mais trop lent.

    19/10/2023 à 21:19 4

  • Suspect

    Robert Crais

    7/10 Pour une fois Robert Crais délaisse son habituel duo de personnages, Elvis Cole et Jo Pike, le temps d'un stand alone (à l'époque). Ici, c'est un nouveau duo qui est mis à l'honneur et il est atypique. Deux survivants vont devoir faire équipe: un flic et un chien. Scott James grièvement blessé dans une fusillade,a vu mourir son équipière. Maggie, chien d'une unité de marines en Afghanistan, a vu mourir son maitre et a été blessée. Les 2 sont marqués à vie, les 2 en souffre, les 2 intègrent l'unité cynophile du LAPD.
    L'intrigue en elle même est plutôt ordinaire et n'est pas spécialement compliquée. Ce qui rend ce roman attachant , c'est le duo Scott/Maggie. Ils vont mutuellement s'aider l'un et l'autre à surmonter leurs traumatismes respectifs. Original, surtout les chapitres du point de vu du chien, et efficace. Le duo a certainement plu puisque pour le grand retour de Robert Crais en vf , il accompagne Cole et Pike

    19/10/2023 à 20:15 3

  • L'Armée d'Edward

    Christophe Agnus

    8/10 Un thriller environnemental, brillant et percutant, dans lequel une vingtaine de personnalités du monde entier sont enlevées le même jour. Pourquoi ces personnalités en particulier ? Quel est le lien entre elles? Elles ont en commun le pouvoir et la fortune...Encore faudrait-il qu'elles en fassent bon usage ! Mais qui se cache derrière tout cela ? Pour quelles raisons ? Et le pire, ce qu'ignorent nos milliardaires en déroute, c'est que leurs actes sont filmés 24h/24, retransmis devant les yeux ébahis de tous les internautes ! Une chasse à l'homme planétaire débute, mais les kidnappeurs semblent plus malins que tous les services de renseignements réunis. Avec cette intrigue intelligente et fluide, menée tambour battant, Christophe Agnus fait mouche. Une réussite !

    16/10/2023 à 15:24 5

  • Mégalodon

    Paolo Antiga, Christophe Bec

    7/10 Vous vivez il y a 21 millions d’années, vous mesurez 16 mètres de long, vous vous déplacez dans les profondeurs abyssales avec un gigantesque aileron ornant votre dos. Oui, oui, vous êtes bien un mégalodon ! Du moins, c’est la géniale expérience que nous propose ce titre ultra-immersif signé par le scénariste de Carthago. Entre la chasse, la meute, la survie et l’accouplement, venez découvrir le temps d’un one-shot le quotidien d’un titan des mers. A dévorer d’une traite !

    06/10/2023 à 17:58

  • Rien que le noir

    William McIlvanney, Ian Rankin

    8/10 Quand un Maitre prend le relais d'un autre... se basant sur les notes d'un roman inachevé Ian Rankin poursuit l’œuvre de son mentor William McIlvanney.
    On y retrouve son personnage phare Jack Laidlaw. Une enquête très classique qui définit le jeune Laidlaw; son empathie et sa psychologie, tel qu'on l'a découvert dans la trilogie qui lui a été consacré. Un roman,commencé par l'un et terminé par l'autre,réussit et qui ne marque aucunement la partie de chacun des deux auteurs. Il n'y a pas d'identification de la partie de Rankin ni de celle de McIlvanney.

    05/10/2023 à 11:51 2

  • L'Edredon rouge

    Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud

    9/10 Toujours aussi fort et beau, toujours aussi haletant et remuant, le duo Morvan/Bertail rend une nouvelle fois honneur au récit de Madeleine Riffaud.Et il impossible de reposer ce livre tant que l'on ne l'a pas terminé, encore soufflé par cette destiné dans le contexte que l'on connait. Et toujours ce magnifique lavis bleu....

    02/10/2023 à 14:44 1

  • Sin City

    Frank Miller

    10/10 Ce n'est pas pour celle-ci mais voici enfin la réédition chez Huginn & Muninn de la série qui fait de Frank Miller l’un des auteurs incontournables de la BD américaine. Sin city, c’est 6 tomes indépendants où les personnages s’entremêlent, 6 polars tout en muscle, castagne et beautés vénéneuses. Mais c’est surtout un dessin magique, en noir et blanc, qui cassent les codes et va en inspirer plus d’un. Un must have absolu.

    01/10/2023 à 10:23 4

  • Sitra Ahara

    Benjamin Blasco-Martinez, Philippe Pelaez

    7/10 Nous sommes dans un futur post-apocalyptique et sur des milliers de kilomètres de long, s’étale un rideau noir comme du charbon. Ce qui se trouve derrière ? Aucun soldat n’en est revenu vivant pour nous le raconter… alors, pour limiter les pertes, l’armée décide d’y envoyer 6 criminels, leur promettant la liberté s’ils reviennent en un seul morceau. Noir Horizon propose un récit de SF sombre et musclé. Avec son pitch qui rappelle celui d'Universal War One, cette trilogie s'annonce prometteuse.

    01/10/2023 à 10:00 1

  • La Neige en deuil

    Dominique Monféry

    9/10 L’ainé, Isaïe, n’a qu’un souhait : continuer à vivre dans la petite bergerie familiale avec ses bêtes, à l’ombre des Alpes, avec son jeune frère dont il a pris soin depuis sa naissance. Mais Marcellin, lui, veut découvrir le monde et partir. Le crash d’un petit avion, venant d’Inde et contenant un trésor, est l’occasion que le jeune homme attendait. Un récit âpre et poignant et une leçon de vie que seule la montagne peut nous transmettre.

    01/10/2023 à 09:57 1

  • Black Summer

    M. W. Craven

    7/10 Oui c'était bien, M.W. Craven confirmant après des débuts réussis. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce Black Summer du fait du postulat de départ. On sait que ce n'est pas possible et que forcément il y a un loup et ça met un peu de temps à vraiment démarrer. A l'inverse l'ingrédient final qui résout l'intrigue est pour moi trop facile et tombe comme un cheveu sur la soupe. Pour autant l'ensemble se tient bien, une fois l'enquête vraiment lancée c'est très prenant, le vilain est délicieusement détestable et le duo de persos , et leur entourage, est vraiment sympa à suivre et on en redemande. Surtout avec la petite mignardise finale

    28/09/2023 à 11:01 6

  • Panorama

    Lilia Hassaine

    9/10 Bond dans le futur. En 2049, la Transparence est poussée à son paroxysme : les murs des maisons sont en verre pour que l'on voit ce qu'il se passe partout. Un système qui porte ses fruits apparemment : la criminalité a fortement diminué, voire disparu. Certains quartiers cependant ont fait le choix de garder maisons et immeubles "en dur".

    Hélène, ex-commissaire de police, a adopté ce mode de vie avec son mari et leur fille. Elle reprend du service après la disparition mystérieuse d'une famille, qui pourtant habite une maison de verre. Comment est-ce possible de s'évaporer sans laisser de traces dans ce monde transparent, où tout le monde veille sur tout le monde ? Où tout le monde surveille tout le monde…

    Une enquête tenace, au cœur d'une société idéalisée, pour mieux en capter les travers. Une enquête qui tient le lecteur en haleine, mêlant fascination et indignation pour l'intrigue rondement menée. Une enquête qui conduit Hélène à se questionner sur elle-même, sur ses choix, sur ce monde qui se dit sans injustice.

    Un parti-pris audacieux, une écriture aussi simple que littéraire, une dystopie moderne. Une lecture rapide de ces courts chapitres qui nous tiennent en haleine. Un roman qui, sous son air de polar, interroge en profondeur le vivre-ensemble, la justice, l'intimité. Une très très belle réussite !

    24/09/2023 à 21:16 11

  • Le Nom de la rose livre premier

    Milo Manara

    8/10 Cantonner Manara à la bd érotique serait oublier qu’il est avant tout un amoureux du dessin. Après son diptyque sur Le Caravage, il signe une superbe adaptation DU thriller médiéval. Guillaume de Baskerville (sans doute inspiré de Marlon Brando) et son novice font étape dans un monastère de montagne isolé. Quelle surprise d’y trouver un atelier de copie de manuscrits gigantesque. Le lendemain, un premier crime est commis… Dans quel livre se cache la clé du mystère…Splendide adaptation

    22/09/2023 à 17:23

  • Le Royaume sans nom acte 1

    Herik Hanna, Redec

    8/10 Si Delcourt a ses 5 Terres depuis 11 tomes, Glénat a maintenant son Royaume sans noms. Là aussi un Game of Thrones à la sauce anthropomorphe. Intrigues de couloirs, complots, assassinats, grande menace qui se fait sentir mais avec un graphisme totalement disneyien. Ça démarre bien

    20/09/2023 à 17:23 1

  • L'Ennemi du genre humain

    Alain Ayroles, Richard Guérineau

    8/10 Les rubans, les poudres et parfums, les beaux costumes, les révérences et jardins à la française ne sont pas toujours suffisants pour masquer le machiavélisme de certains. Quand le libertinage s'en mêle, les prudes et les chastes risquent fort d'être des proies faciles. Dans l'art de cette étrange chasse, le chevalier de Saint-Sauveur excelle. Le scénariste des Indes fourbes est de retour avec une trilogie qui s'annonce croustillante.

    19/09/2023 à 16:38 2

  • Le Voleur de feu tome 1

    Damien Cuvillier

    8/10 Arthur Rimbaud : un des plus grands noms de la littérature française écrivit ses premiers poèmes vers 15 ans. Précoce? Il faut dire que les premières années de sa vie ne furent pas des plus paisibles; surtout pour un esprit vif et sensibles comme le sien. Le dessinateur de Nuit noire sur Brest oscille entre réalisme et fiction pour nous dépeindre un Rimbaud flamboyant et tout en nuances.

    19/09/2023 à 16:34 2