Ainsi fut-il

  1. Avis

    Recevoir un appel pour embaumer un corps, rien d'étonnant pour un thanatopracteur. Mais quand la personne au bout du fil est bègue et que le défunt a été écartelé, c'est déjà plus original. Luc Mandoline se rend à Nantes sans tarder pour rafistoler le corps du petit-fils d'un châtelain milliardaire. Mais le maître des lieux attend également de lui qu'il enquête pour découvrir le coupable de ce crime atroce. L'Embaumeur devra alors rechercher qui a bien pu commettre un tel acte, pourquoi, et surtout, que signifie la pancarte retrouvée autour du cou du malheureux, sur laquelle est inscrite "Ravaillac" ? S'agit-il d'une histoire d'argent ou de vengeance ? Pour faire la lumière sur cette affaire étonnante, il devra s'informer de qui était vraiment Jean-Baptiste de Six-Fours, et déterrer les secrets de cette étonnante famille.

    Après Harpicide de Michel Vigneron, Ainsi fut-il est le deuxième tome de la série consacrée au thanatopracteur Luc Mandoline. Menée d'une main de maître par Hervé Sard, l'intrigue est parsemée de fausses pistes et de découvertes sur le passé de la victime. La lumière se fait petit à petit sur cette histoire, jusque dans les dernières pages où l'on apprend enfin toute la vérité. L'auteur nous présente un héros original et attachant, et le livre est rempli d'humour et de dialogues savoureux, comme sait si bien le faire Hervé Sard. Ainsi, on ne s'ennuie pas un instant durant cette étrange enquête, et l'on regrette de devoir quitter si tôt ce protagoniste charismatique.
    A la manière de la série autour du Poulpe, chaque tome de l'Embaumeur peut se lire indépendamment, permettant ainsi aux auteurs d'apporter à ce personnage atypique leur touche particulière. Le troisième tome, Concerto en lingots d'os écrit par Claude Vasseur est déjà disponible, et le quatrième ouvrage, Deadline à Ouessant, de Stéphane Pajot paraîtra en juin.

    Au final, l'Embaumeur est à coup sûr une série à découvrir et à suivre.

    /5