Évanouis dans la nature

(Vanishing Edge)

3 votes

  • 8/10 Après le très bon roman de Erika Navilles sur les Bois Noirs, les avis positifs de patoche77 et Riz-Deux-ZzZ m’ont donné envie de poursuivre dans du nature writing avec une immersion totale dans le parc de Séquoia aux USA. Pas de regrets, j’ai passé un bon moment en compagnie d’un duo improbable dont les relations évoluent sans tomber dans une quelconque mièvrerie. L’écriture est agréable avec des descriptions qui donnent au roman une ambiance particulière, sorte de huis clos en pleine nature avec ce qu’il faut de fausses pistes pour maintenir la tension. Je repartirais volontiers avec ce duo découvrir de nouveaux grands espaces puisqu’il semble que c’est le premier opus d’une série à paraître.

    14/11/2024 à 11:36 barde63 (66 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une belle découverte que ce premier roman de Claire Kells.
    En début d’année, le pitch m’avait attiré, mais bon je ne connaissais pas l’auteure, pas trop d’avis de lecteurs, j’avais hésité et puis finalement renoncé à me le procurer pour sans doute d’autres lectures plus « sures ». Et puis quelques mois plus tard, le roman m’est de nouveau apparu sur mon site ebook à un prix promotionnel vraiment très bas, deuxième hésitation.
    Hésitation parce qu’il y a deux possibilités, on baisse le prix parce que le bouquin ne se vends pas car il n’est pas terrible ou bien parce que comme souvent, l’auteur peu connu n’attire pas spécialement les lecteurs.
    Choix cornélien mais bon le pitch me parlait de campeurs disparus dans un parc forestier, d’une traque féroce d’un tueur, ça me parlait bien et donc j’ai craqué et j’ai bien fait.
    Cependant, je ne suis pas du tout d’accord avec le quatrième de couverture. Il y a bien un tueur et une traque mais elle n’a rien de féroce, bien au contraire. C’est calme, réfléchit, ludique avec des profils de personnages principaux travaillés en profondeur, ce qui les rends empathiques et intéressants. Des gens normaux qui malgré un passé douloureux veulent avancer dans la vie sans se détruire mais au contraire vivre autre chose.
    L’enquête est importante mais le traitement psychologique de Félicity et Hux, les deux héros de cette histoire ne l’est pas moins et même sans doute plus. En tout cas c’est ce qui m’as le plus accroché à ce roman. Comme l’as si bien dit avant moi Riz-Deuz-ZzZ, l’évolution du duo est naturelle et crédible, pour moi c’est le point fort de cette lecture.
    On peut rajouter que le cadre avec cette histoire qui se passe en majeur partie dans le parc Sequoia en Californie est magnifiquement narré.
    Pas de coups de feu, pas d’action délirante, pas de too much , on n’as là un roman d’ambiance qui m’as beaucoup plu .
    Une simplicité qui m’a accroché gravement à l’histoire et j’en suis le premier surpris.
    Et il y a déjà une suite car apparemment, c’est le début d’une série.
    Chouette.

    04/11/2024 à 12:10 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 En bref, un thriller à l'intrigue classique mais captivante. Claire Kells se repose avant tout sur l'ambiance qu'elle installe : nature writing, traque et reconstruction personnelle au programme.

    Si vous souhaitez être dépaysé.e, ce thriller est fait pour vous ! Plongé au cœur du parc de Sequoia aux USA, le lecteur va découvrir une intrigue où le temps et l'espace sont totalement différents de ce qu'il connaît. Quand il faut marcher 35 kilomètres au milieu de la forêt et de la montagne pour découvrir la scène de crime, que la nature est à la fois un émerveillement et votre pire ennemie, les repères sont totalement chamboulés.
    J'ai adoré cette atmosphère feutrée et parfois assez angoissante que l'on découvre dans ces grands espaces.

    L'auteure, à travers cette enquête plutôt classique dans l'ensemble et qui ne surprendra pas forcément les gros lecteurs de polars, aborde des sujets intéressants tels que la préservation des espaces naturels ou encore le business autour du "retour aux sources", très en vogue depuis quelques années.
    C'est également l'occasion pour elle de créer deux personnages que tout oppose aux premiers abords mais qui vont se trouver, par la force des choses, des points communs. Comment se reconstruire après un épisode traumatisant de notre vie ? Comment aller de l'avant malgré les souvenirs qui nous assaillent ou hantent nos nuits ?
    Et c'est assez plaisant de voir que Claire Kells n'a pas axé son histoire autour d'une romance qui n'intéresse pas forcément les lecteurs de ce genre de romans. L'évolution du duo est crédible, naturelle.

    Je suis ravie d'apprendre que ce titre est le premier d'une série à paraître et que l'on va donc pouvoir retrouver Felicity et Hux.

    11/10/2024 à 10:06 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 5