Cinq mois de décembre

(Five Decembers)

9 votes

  • 9/10 Toujours cette petite crainte quand on commence un roman avec de tels avis : la crainte de passer à côté, d'être déçu.

    Et au final que nenni. Du tout bon.
    C'est du noir, un peu, mais aussi de l'historique pas rébarbatif, du traditionnel pas chiant, de l'amour pas gnan gnan.

    Je me suis laissé balader, tranquillou.

    McGrady est forcément au centre de tout ça mais les persos secondaires, et surtout féminins, sont vraiment très bons.

    C'est peut être dû au fait que je sois breton mais ce roman me donne l'envie de le relire avec un petit saké à coté :))



    13/01/2025 à 16:51 JohnBlacksad (87 votes, 8.1/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Très beau livre. Ce sont les amis PP qui me l’ont fait découvrir avec leurs avis plus que positifs (que je partage), merci amis PP !
    Le lecteur s’attache à ce personnage, Joe McGrady, un héros, un vrai, qu’on admire, un homme juste, intègre, tenace, fidèle à ses principes (aux femmes aussi, oui oui oui…).
    Un héros avec de belles qualités donc, qui traverse la 2nde guerre mondiale côté Pacifique. Les évènements historiques, dont l’attaque de Pearl Harbor qui change la face du conflit et la vie romancée de Joe se mêlent en un parfait équilibre livrant une intrigue agréablement complexe (juste ce qu’il faut).
    En d’autres mots, on apprend ou on révise ses connaissances historiques tout en suivant la traque du héros qui cherche à mettre la main sur un odieux criminel. On voyage avec lui, à Honolulu, à Hongkong, au Japon etc et c’est tout simplement jubilatoire.
    L’auteur Jonathan Moore alias James Kestrel est un auteur qui n’a pas encore été traduit en français à part ce titre, celui-ci étant un succès, espérons que nous pourrons découvrir les autres prochainement.

    13/01/2025 à 11:25 Alice (332 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 10/10 L'Odyssée de Joe.
    Fin 1941. Ancien capitaine de l'armée, frais détective de la police d'Honolulu, la première affaire d'homicide de Joe McGrady concerne un double meurtre, qui parait bien complexe de prime abord…
    … Et finalement, qui aurait imaginé qu'elle puisse être encore plus complexe que ce qui se présentait ? Le point de départ d'un polar-aventure extrêmement prenant, très agréable à lire, c'est intense du début à la fin, des rebondissements en veux-tu en voilà.
    Pour le côté historique dans le pacifique, ont se doute dès le départ que l'attaque de Pearl Harbour va avoir un impact, mais on ne l'imaginait pas dans ce sens là... Que du plaisir, ce roman !

    11/01/2025 à 08:41 Lucas 2.0 (487 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Une excellente lecture, voilà mon ressenti à la fermeture de ce roman. Une histoire finement construite, puissante, parce que le héros est balloté par la grande Histoire, nous sommes en pleine Guerre du Pacifique, de Honolulu et Pearl Harbor à Hawaï, à Hong Kong, en passant par les Îles Midway et l'ïLe de Guam et jusqu'au nord du Japon même en pleine riposte américaine. Ce contexte pesant est ce décor grandiose est le théâtre d'une enquête acharnée sur plusieurs années, et une histoire d'amour poignante. Le style est fluide et enlevé, un grand roman.

    02/01/2025 à 11:37 Polarbear (889 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Hawaï, début de décembre 1941, Joe McGrady, inspecteur à la police d’Honolulu, enquête sur un double meurtre : un homme et une femme aux corps horriblement mutilés. Le suspect du carnage est en fuite. McGrady le poursuit sur l’île de Wake et à Hong Kong. C’est là que le monde bascule : le Japon attaque Pearl Harbor et la guerre éclate..... 1er roman de l'auteur publié en France porté par un souffle incroyable qui mêle à merveille roman policier, roman historique et grande saga humaniste aux images fortes.
    Une réussite totale

    09/12/2024 à 22:49 Fab (898 votes, 8/10 de moyenne) 11

  • 9/10 On découvre tous James Kestrel parce que c’est son premier roman traduit en France et j’espère que Calmann-Lévy va continuer à produire cet auteur parce que là, on tient un bon.
    Un roman policier extraordinaire qui vient se greffer à la vraie histoire dans des proportions juste comme il faut. C’est un des dangers avec ce genre de roman, trouver la bonne proportion entre le vrai et le romancé et là, notre auteur a été à mon sens parfait.
    C’est un roman policier car il y a dès le début un meurtre même deux, c’est un roman historique parce que les faits réels de l’époque viennent contrarier l’enquête de notre héros, parce qu’il y a un héros, un héros des plus charismatique, des plus attachants, des plus émouvants. Tu es obligé de l’aimer, je ne vois pas comment on peut faire autrement.
    Cette enquête est incroyable dans la durée, dans le dépaysement, on ne peut imaginer tout ce qui arrive dans ce bouquin tellement l’histoire rebondit de multiples fois en de multiples formes et toujours là où tu ne l’attendais pas.
    Alors il y a de l’historique, il y a du policier mais il y a aussi un autre ingrédient des plus important qui vient cimenter cette histoire, l’amour et l’émotion qui en découle. Parce qu’il y a aussi des histoires d’amour avec des femmes extraordinaires, partie prenante de cette histoire, que l’on n’oubliera pas.
    Voilà, inutile de résumé, c’est trop dense et puis franchement il vaut mieux le découvrir sans trop en savoir, c’est beaucoup mieux pour que l’émotion vous surprenne agréablement.
    Magnifique roman.

    11/11/2024 à 17:40 patoche77 (340 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Superbe découverte : ce n'est pas le premier roman de l'auteur, mais le premier publié en France.
    A la fois roman policier, d'espionnage, d'histoire, et d'amour. L'histoire se déroule dans le Pacifique (Honolulu), à Hongkong et à Tokyo et elle commence quelques jours avant l'attaque de Pearl Harbour.
    Histoire pleine de rebondissements, dans des lieux et à une époque que j'ai peu rencontrés dans mes lectures. Très bien écrit. Je pense qu'il y aura d'autres romans qui vont suivre et je serai présent.

    22/09/2024 à 18:21 gamille67 (2453 votes, 7.3/10 de moyenne) 12

  • 9/10 Quand j’ai abordé la lecture de ce livre, je ne m’attendais pas à être aussi captivé par cette histoire.

    Tout démarre en ce mois de décembre 1941 par un crime sordide dans l’archipel d’Honolulu, dont le territoire n’est pas encore intégré aux Etats-Unis. L'inspecteur McGrady, un tout jeune policier, est sommé par son supérieur de résoudre ce double homicide, celui de Henry Kimmel Willard et d'une jeune femme japonaise. Si ces meurtres sont atroces, le mystère qui les entourent s’avère être un vrai sac de nœuds.

    Alors que l’effervescence bat son plein sur l’île en cette veille d’attaque de Pearl Harbor, l’enquête de McGrady va l’embarquer à Hong-Kong et à Tokyo. Et pendant 5 années, où les mois de décembre vont être cruciaux, alors que l’enquête aura été quasiment mise au rebut, il aura à cœur de faire la lumière sur cette affaire.

    Si l’intrigue à elle-seule est envoûtante, le contexte historique, merveilleusement abordé par l’auteur, est captivant. James Kestrel nous détaille de manière passionnante cette enquête et a su emmener le lecteur dans des contrées où il pose rarement ses yeux (Hong-Kong envahi par les Japonais, le Japon bombardé). Il a su ajouter subtilement une dose de passion, et exploiter un personnage très attachant.

    Je ne peux que vous conseiller ce livre et caresser l’espoir que James Kestrel nous offrira un autre livre très rapidement (et pourquoi pas retrouver McGrady qui ferait un parfait héro d’une série).

    15/07/2024 à 14:30 JohnSteed (645 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Découverte intéressante, attiré par le contexte historique.
    Si l'histoire commence par un double meurtre sordide, l'enquête démarrant quelques jours avant l'attaque de Pearl Harbor, va prendre un tournant inattendu, nous entrainant à travers le pacifique à la rencontre de personnages forts.
    Un peu d'histoire, beaucoup de violences, la guerre, mais aussi et surtout des gens qui n'auraient jamais dû se croiser.

    06/07/2024 à 23:59 charlice (395 votes, 7.7/10 de moyenne) 11