En ces temps de tempêtes

(Vigil Harbor)

1 vote

  • 9/10 Vigil Harbor dans le Massachussetts, une ville côtière (imaginaire), est un cocon, un havre de paix pour les habitons. Ils sont – selon l’un des protagonistes – des bulles dans une bulle (Leur Ville), qui est dans une autre (l’Etat) et une dernière (Les USA).
    Une ville, dans les années 2030. Douze ans après le premier confinement COVID, après l’ère papier, après le durcissement des lois sur l’immigration, après l’ouragan Cunégonde, à l’heure du réchauffement climatique, des attentats Eco-terroristes (à New-York un 11 novembre et à Cambridge), du passeport autostop.
    Roman choral. Puzzle plutôt.
    Bretch le fils de Miriam, ouvrier et poète. Miriam qui a perdu son premier mari en 2020 et qui fait classe chez elle. Austin le nouveau mari, Architecte. Mike, divorcé et qui ausculte les océans. Margo également divorcée et prof d’anglais. Egon, le fils de Mike et comédien. Connie la femme de Celestino qui est d’origine de Petén. Petra comédienne et fausse journaliste cherche à comprendre pour quelle raison Issa - (celle qu’aimait et qu’elle aime) a disparu.
    Puis, apparait dans cette ville préservée Ernesto Soltera, au passé douteux. Tandis que le groupe Oceloti poursuit ses attentats.
    Problèmes planétaires, Problème personnels, Problèmes collectifs. Tout est lié.
    Très bon roman. Ses 600 pages ne doivent pas rebuter/

    01/11/2023 à 12:08 Max (699 votes, 8.1/10 de moyenne) 3